IN MEMORIAM – Jean JOLY, résistant-déporté (décédé le 26 mars 2005)

Jean Joly, né le 9 août 1920 et mort le 26 mars 2005 à Saint-Denis de la Réunion.

Après des études secondaires au lycée, passées avec son ami Teddy Piat, il part en 1938 pour la Métropole par la mer, afin de poursuivre des études de droit à Paris pendant que son ami, lui, part pour Strasbourg pour étudier l’histoire.

Il décide de gagner Londres, mais sa tentative échoue. Il se retrouve à Marseille, il croise alors la route de son ami d’enfance, Teddy Piat. Celui-ci est bien intégré à la Résistance et c’est grâce à lui que Jean Joly va entrer dans le mouvement Combat. Comme lui, il devient agent de liaison de Jacques Renouvin qui dirige dans ce mouvement les groupes francs.

Ils commencent alors des opérations de diffusion de tracts, de transport de matériels, de sabotage ferroviaire et de libération de prisonniers (notamment Berty Albrecht), mais également des attentats contre les membres de la Gestapo au cours d’opérations. Mais en 1943, la Gestapo infiltre le mouvement auquel ils appartiennent. De nombreux membres du mouvement Combat sont arrêtés, dont Jacques Renouvin. C’est en montant un plan pour libérer le prisonnier, que quelques-uns de ses compagnons, dont font partie Jean Joly et Teddy Piat, sont également arrêtés à la suite d’une dénonciation, dans la nuit du 6 au 7/04/1943.

A l’issue des interrogatoires, Jean Joly et Teddy Piat sont déclarés Nacht und Nebel et seront les 2 seuls Réunionnais déportés de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Avec 64 autres résistants, ils seront déportés au camp n°3 de Mauthausen en Autriche, où ils sont emprisonnés 6 mois à partir du 17/09/43. Les deux Réunionnais se font passer pour des « spécialistes ». Jean Joly est envoyé dans le Kommando de Schwechat, fournissant le constructeur aéronautique Heinkel, à proximité de Vienne, tandis que Teddy Piat ira au Kommando de Gusen. Lorsque le camp est détruit par un bombardement allié, Jean Joly est transféré avec les autres déportés à Florisdorf.

Le camp de Mauthausen est libéré par les Américains le 5/05/1945. Jean Joly, qui fait partie des 4 063 Français libérés du camp, ne pèse alors plus que 37 kg pour 1,86 m. Il est évacué par la Croix Rouge, le 17/05/1945, puis hospitalisé en Allemagne sur l’île de Mainau, dans la propriété du comte Bernadotte de Suède qui y accueille les rescapés français des camps. Après une période de convalescence il sera rapatrié le 14/09/1945 à Strasbourg.

Il sera le seul déporté réunionnais à revenir vivre sur son île natale, en 1951, où il fera toute sa carrière comme directeur de la compagnie d’assurance La Prudence, à Saint-Denis.

Il a également œuvré pour développer la participation des collégiens et lycéens réunionnais au Concours National de la Résistance et de la Déportation.

  • Commandeur de la Légion d’honneur il est le premier Réunionnais à recevoir ce grade,
  • Commandeur de l’ordre national du Mérite
  • Croix de Guerre avec Palme
  • Médaille de la Résistance
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB