IN MEMORIAM – Jean POMPEI, compagnon de la Libération (décédé le 28 juin 1972)

Jean Pompei est né le 11 février 1909 à Huê (Annam, région centrale du Viêt-nam) où son père est administrateur des services civils.

Il est mobilisé en août 1939 en qualité de sergent pilote de réserve, affecté à l’escadrille d’observation n° 512.

Après une formation de pilote de chasse à Toulouse, il est envoyé dans la région d’Haguenau en 10/1939. Promu sous-lieutenant, il est cité à l’ordre de l’Armée pour avoir réussi à échapper à 3 chasseurs allemands au cours d’une mission de reconnaissance et être parvenu à ramener à sa base son appareil criblé de balles.

En 04/1940, il parvient à Beyrouth puis à Homs (Syrie) où le surprend l’armistice. Refusant la défaite, il passe clandestinement à pied la frontière de Palestine dans la nuit du 29 au 30/09/1940.

Il s’engage immédiatement dans la Royal Air Force et rejoint quelques pilotes Français au sein de l’Escadrille française libre de chasse n° 2 sous les ordres du Capitaine Jacquier. L’unité, rattachée au 274 Squadron de la RAF, pratique surtout des missions d’attaque au sol et de couverture de la flotte alliée.

En 03/1941, avec ses camarades, il s’engage officiellement dans les FAFL qui combattent au Moyen-Orient. Avec les FAFL, au sein de l’EFC 1 sous les ordres de James Denis, il effectue de nombreuses missions de chasse en Libye.

Le 21/05/1941, au cours d’un combat aérien dans le ciel de Tobrouk contre 8 chasseurs ennemis, il abat un appareil qui menaçait son camarade de patrouille, le Lieutenant Denis. Pendant l’opération, il est lui-même grièvement blessé à la cuisse droite et obligé de se poser en catastrophe sur les rochers de la côte. Il est alors porté disparu et considéré comme mort (une messe fut même dite à sa mémoire à Ismaïlia).

Recueilli, soigné et caché par des Senoussis dans un camp bédouin, il rejoint un mois plus tard les lignes alliées après avoir parcouru plusieurs centaines de kilomètres à l’intérieur d’un territoire contrôlé par l’ennemi. Appelé à Londres pour rejoindre le Général de Gaulle, le Lieutenant Pompei est nommé directeur de cabinet du commissaire national à l’Air, le Général Valin, le 1/11/1941.

Capitaine en 03/1942, il est nommé, au mois de 12/1942, secrétaire de la commission Débarquement à Londres puis à Alger.

En 09/1943 à Alger, il intègre le commissariat national à l’Intérieur avant d’être nommé préfet d’Oran le 1/06/1944 et de terminer la guerre à ce poste. Inspecteur général des services administratifs d’Algérie en 04/1947, il choisit, en 08/1947 de rejoindre le RPF du Général de Gaulle. Il est membre du conseil exécutif puis directeur du Bureau politique du RPF.

Préfet hors cadre, il est membre du Conseil économique et social à partir de 1962.

Il est décédé le 28 juin 1972 à Paris. Ses obsèques se sont déroulées en l’Eglise Saint-Louis des Invalides. Il a été inhumé à Bernon dans l’Aube.

• Officier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération
• Croix de Guerre 39/45 (4 citations)
• Médaille des Evadés
• Médaille Coloniale avec agrafe « Libye »

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB