IN MEMORIAM – Joy LOFTHOUSE, pilote britanique (décédée le 15 novembre 2017)

Joy Lofthouse (14 février 1923 – 15 novembre 2017) était une pilote britannique qui a intégré l’Air Transport Auxiliary (ATA) comme pilote en décembre 1943.

Elle a volé avec des Spitfire ou des bombardiers pour l’ATA. Elle a fait partie des 168 « Attagirls » qui ont servi dans cette unité. En tant que pilote femme de la RAF, elle est également une pionnière dans l’émancipation des femmes.

Joy Lofthouse a grandi à South Cerney dans le Gloucestershire.

En 1943, Joy Lofthouse (qui avait 20 ans) et sa sœur aînée Yvonne décidèrent de rejoindre l’Air Transport Auxiliary, après avoir vu une publicité dans un magazine pour inviter les femmes voulant apprendre à piloter. Sur 2 000 candidates, seules 17 furent acceptées dont Joy, qui n’avait même pas son permis de conduire, et sa sœur Yvonne.

Elle fit partie des 168 femmes membres de l’ATA (Air Transport Auxiliary). Son travail consistait à transporter les avions depuis leur lieu de production aux terrains d’aviation où ils étaient remis aux pilotes de la Royal Air Force (RAF). Joy Lofthouse, qui était capable de piloter 38 types d’avions différents, était basée à White Waltham, dans le Berkshire.

Elle a été une pionnière dans l’émancipation des femmes, en étant pilote femme de la RAF. En effet, “L’ATA a été créée en 1940 lorsque, malgré une certaine opposition masculine, les femmes ont été autorisées à piloter des avions d’entraînement et de communication militaires”. Mais cette avancée n’a pas perduré, Joy nous précise qu’ « après 6 années de guerre […] il n’y avait pas de place pour les femmes dans les compagnies aériennes. Le pays avait été bien content d’avoir l’aide des femmes mais sitôt la guerre finie, c’était retour en cuisine ! » . Elle reste tout de même une véritable icône : “elle et sa compatriote pilote Mary Ellis ont été honorées”, en novembre 2017, “devant des membres de la famille royale lors du Festival annuel du Souvenir au Royal Albert Hall de Londres” .

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle devint professeur.

En mai 2015, Joy Lofthouse a volé de nouveau sur un Spitfire, pour la première fois depuis 70 ans, afin de commémorer le jour de la victoire en Europe. Elle déclara : « Le Spitfire était un avion emblématique, qui a duré plus longtemps que le Hurricane, car c’était un avion merveilleux. Je pense que le piloter ressemble le mieux à la sensation d’avoir ses propres ailes et de voler. »

Elle a été mariée deux fois et a eu trois enfants. Son second mari était Charles Lofthouse, qui était pilote dans la Royal Air Force (RAF) ; ils restèrent mariés trois années jusqu’à la mort de Lofthouse en 2002 à l’âge de 80 ans.

Elle est morte à 94 ans, en novembre 2017. Elle était l’une des deux dernières survivantes des « Spitfire Girls ».

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB