IN MEMORIAM – Jules RUHFEL, résistant (exécuté le 26 mars 1944)

RUHFEL Jules, Alfred dit « Rouffignac ».

Né le 2 août 1909 à Strasbourg (Basse-Alsace, Alsace-Lorraine annexée), exécuté sommairement le 26 mars 1944 à Brantôme (Dordogne) ; employé de banque ; réfugié alsacien en Dordogne, résistant Franc-Tireur, puis MUR et AS en Dordogne, Lieutenant FFI.

D’un père ouvrier, Jules Ruhfel était employé à la Caisse d’Épargne de Strasbourg. Il fut mobilisé en 1939-1940 comme lieutenant de réserve au 105e RI. Avec ce dernier, il continua à combattre dans les Vosges au Donon deux jours après l’armistice. Fait prisonnier, il fut libéré comme Alsacien et put rentrer à Strasbourg annexée, dont il s’évada au printemps 1941 pour rejoindre Périgueux (Dordogne). Il y fut l’un des fondateurs du mouvement Franc-Tireur. Membre du directoire départemental des MUR, en juin 1943, il fut désigné comme chef du secteur de Périgueux de l’Armée secrète, puis devint chef départemental de l’AS.

Arrêté le 21 février 1944 par la Gestapo, transféré à la prison de Limoges, il subit la torture avant d’être fusillé à Brantôme le 26 mars 1944 dans les circonstances suivantes. À la suite de l’exécution de 3 officiers allemands, 25 détenus de la prison de Limoges (Haute-Vienne), résistants et pour certains juifs, à l’instar de Jules Ruhfel, furent pris comme otages et emmenés à Brantôme (Dordogne).

Les Allemands saisirent aussi sur les lieux un domestique de ferme. C’est donc 26 personnes qui furent exécutées par les soldats de la division Brehmer le 26 mars 1944 dans une ancienne carrière désaffectée des environs de Brantôme, au lieu-dit Besse des Courrières.

Les obsèques de Jules Ruhfel furent célébrées à Périgueux le 10 octobre 1944.

Il était marié à Hélène Meyer et père d’une fille.

  • Chevalier de la Légion d’Honneur,
  • Croix de guerre avec palme.
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB