IN MEMORIAM – Lieutenant-colonel Fabrice ROULLIER (décédé le 12 janvier 2010)

Il avait été grièvement blessé la veille, en milieu de matinée, alors qu’une section de l’armée nationale afghane (ANA) et son OMLT française étaient prises à partie par des insurgés au cours d’une patrouille à pieds dans le village d’Alasay.

Agé de 39 ans, le capitaine Fabrice Roullier (né le 11 mars 1970 à Caen), après avoir effectué son service militaire en tant qu’aspirant au 21e Régiment d’infanterie de Marine en 1995, avait décidé de s’engager en décembre 1996 comme ORSA (officier de réserve en situation d’activité). Il avait alors rejoint le 9e Régiment de chasseurs parachutistes (9e RCP) à Pamiers — qui deviendra le 1er RCP en 1999 — où il servira en tant que chef de section jusqu’à l’été 2002.

Promu au grade de capitaine le 1er juillet 2002, le capitaine ROULLIER est muté au 3e RSMA (Cayenne-Guyane) où il sert deux ans comme officier adjoint d’une compagnie. Durant les quatre années suivantes (été 2004 – été 2008), il revient en métropole et rejoint le groupement de camp de Mourmelon. Il y effectue d’abord un remarquable temps de commandement à la tête de la 3e compagnie stationnée à Sissonne, avant de servir en tant qu’officier traitant au Centre d’Entraînement des Brigades (CEB) de Mailly. Depuis le 1er juillet 2008, le capitaine ROULLIER servait au bureau emploi des forces au sein de la cellule projection de la 1ère Brigade Mécanisée de Châlons-en Champagne.

Au cours de ces quinze années de services, le capitaine Fabrice Roullier, officier expérimenté, avait été engagé dans de nombreuses opérations extérieures : deux fois au Liban (1998 et 2008), au Tchad (septembre 1999 – février 2000), au Gabon (2001). Particulièrement apprécié par ses chefs comme par ses subordonnés, le capitaine ROULLIER était un officier exigeant, pragmatique et chaleureux. Ses qualités tant professionnelles qu’humaines l’avaient tout naturellement amené à être désigné pour servir au sein des Operational Mentoring and Liaison Teams (OMLT) en Afghanistan. Il s’y était préparé de façon très assidue pendant près de neuf mois (de janvier à septembre 2009) avec une cinquantaine d’autres soldats de la 1ère Brigade mécanisée le capitaine ROULLIER avait rejoint l’Afghanistan le 21 septembre 2009.

Titulaire de la médaille d’or de la Défense nationale (agrafe troupes de marine et missions d’assistance extérieure) et de la de la médaille Outre Mer (agrafe Liban et Tchad), le capitaine Fabrice ROULLIER était marié sans enfant.

Le lieutenant-colonel Fabrice Roullier s’était vu remettre la croix de la Valeur Militaire à l’ordre de l’armée et la Légion d’honneur à titre posthume.

Une pensée pour lui, sa famille, ses proches et pour ses frères d’armes.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB