A la mémoire du lieutenant Christian MONDON, mort pour la France le 29 octobre 1987 lors d’un attentat terroriste qui visait des gendarmes français en protection de l’ambassade de France.
Il se trouvait dans un quartier de Beyrouth Est en compagnie de l’adjudant André Cruz et du maréchal des logis Miguel Collignon. Ils s’étaient arrêtés dans une boutique pour faire quelques achats.
Plusieurs tireurs sont arrivés discrètement et ont commencé à abattre le lieutenant MONDON d’une balle derrière la tête et de trois balles dans le dos.
L’adjudant Cruz qui se trouvait à l’entrée du magasin, a reçu plusieurs balles au visage. Le maréchal des logis Collignon qui se trouvait au fond du magasin, a reçu une balle dans la tête qui l’a laissée en vie, mais avec de grosses séquelles.
Christian MONDON était lieutenant de gendarmerie à l’escadron 6/20 de gendarmerie mobile de Dijon.
Il avait 29 ans, était marié et père de deux jeunes enfants de 2 et 4 ans.
IN MEMORIAM – Lieutenant de gendarmerie Christian MONDON (tué le 29 octobre 1987)
Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.
M&O 287 de juin 2025





