IN MEMORIAM – Lieutenant Joseph TRIGEAUD, compagnon de la Libération (décédé le 26 avril 1946)

Joseph Trigeaud est né le 20 mars 1903 à Angoulême, en Charente.

Engagé volontaire dans l’armée de l’air en mars 1923, il est incorporé au 37e Régiment d’Aviation et suit le stage des élèves électriciens. En mai 1924, il est détaché à la 4e Escadrille à Rabat au Maroc et est promu caporal quelques mois plus tard. Il prend part aux opérations de pacification du Maroc. Nommé sergent en avril 1925, il est ensuite affecté au 31e Régiment d’Aviation à Tours.

Il est promu au grade de sergent-chef en juillet 1930 et est affecté, en janvier 1934, à la Base aérienne 131 où il est nommé adjudant. Affecté au groupe de chasse n° 1 en juillet 1936 puis successivement à la Base aérienne de Tours puis de Chartres, l’adjudant-chef Trigeaud sert en qualité d’instructeur à l’Ecole des radio-navigants de Saint-Jean d’Angély au moment de la déclaration de guerre. Il compte alors 600 heures de vol.

Entendant l’appel du 18 juin, il refuse la défaite et quitte la France pour l’Angleterre le 20 juin 1940, à cinq heures du matin, en compagnie du capitaine Goumin et d’une vingtaine d’autres officiers et sous-officiers de l’Ecole, à bord d’un quadrimoteur Farman 222 piloté par les adjudants-chefs Denis et Speich.

Incorporé dans les FAFL avec le grade de sous-lieutenant, il est envoyé en AEF. Il débarque à Douala le 8/10/1940 et, dès le mois de novembre, participe aux opérations de ralliement du Gabon à la France libre, effectuant plusieurs missions d’accompagnement et de surveillance au sein de l’Escadrille de Police et de Sécurité.

Les opérations du Gabon terminées, il rejoint Fort-Lamy avec son escadrille pour être incorporé au Groupe réservé de Bombardement n°1 placé à la disposition du colonel Leclerc. Le sous-lieutenant Trigeaud prend part en 02/1941 aux opérations contre l’oasis de Koufra en bombardant les positions italiennes dans des conditions particulièrement périlleuses.

Après plusieurs missions en Ethiopie, effectuées dans des conditions difficiles, il quitte le GRB 1 (qui devient bientôt le Groupe de Bombardement « Lorraine ») et, en 05/1941, il est appelé en AEF par le colonel Carretier pour prendre la direction d’une école de radio-navigateurs qui vient d’être créée à Bangui.

Par décret du 23 juin 1941, il est fait Compagnon de la Libération.

En août 1942 il est affecté au groupe aérien de la défense côtière de Douala, à la 2e escadrille « Béthune » du groupe 1/16 « Artois ». Il passe ensuite à l’escadrille « Arras », chargée de la défense de Pointe Noire. Il est nommé lieutenant le 15/03/1943 retrouve l’escadrille « Béthune » à Douala au mois de novembre suivant.

Le Lieutenant Trigeaud est décédé le 26 avril 1946 au cours d’un vol d’entraînement à Douala au Cameroun. Il est inhumé à Sainte Gemme (Charente-Maritime).

• Chevalier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération
• Médaille Militaire
• Croix de Guerre 39/45
• Médaille Coloniale avec agrafes « Maroc 1925 », « Koufra« , « Ethiopie »

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB