IN MEMORIAM – Lieutenant Paul DE VANSSAY, résistant (mort au combat le 8 avril 1944)

DE VANSSAY Paul, Marie, Expédit, Edgard né le 26 octobre 1916 à Lyon (VIe arr., Rhône), mort en action le 8 avril 1944 à Montanges (Ain).

Il était le fils de Robert Achille Gabriel de Vanssay, Ces tué à Saint-Loup, en Champagne le 10/06/1940 et de Henriette Marie Pauline De Martin de Viviès.

Il était lieutenant au 23e GRCA et commandait un peloton motocycliste. Il fut capturé à Lamarche-sur-Saône (Côte-d’Or) le 17/06/1940. Il fut interné à l’Oflag XVIII A, à Lienz (Autriche) d’où il s’évada le 10/09/42 mais fut repris 4 jours plus tard. Il s’évada pour la seconde fois le 1/06/1943 et traversant la Suisse, il arriva en France le 27/10/1943. Il rejoignit rapidement la Résistance à l’AS dans les Maquis de l’Ain et du Haut-Jura, et devint chef de camp.

Le 8/04/1944 dès les premières heures, à la tête d’un groupe de 26 hommes, il partit dans la neige de la ferme de Buclaloup, à Champfromier (Ain) avec mission de dynamiter le tunnel de la Crotte à Trébillet, commune de Châtillon-de-Michaille (Ain), afin d’empêcher le passage de deux trains de déportés. À peine arrivé sur place le groupe fut repéré et tomba dans une embuscade un peu après 09 h 00. Les Allemands sans doute informés les attendaient. Le groupe reçut l’ordre de se disperser.

Paul de Vanssay, resté pour protéger la retraite de ses compagnons, fut pris entre deux feux. Il fut d’abord blessé au poignet droit, mais réussit à s’emparer d’un fusil mitrailleur tombé des mains d’un maquisard. Cherchant à rejoindre les gorges de la rivière Valserine qui coulait en contrebas du plateau de Labâtie, il fut mortellement touché dans la prairie par un éclat d’obus tiré depuis une colline avoisinante. Sur les 26 maquisards, il n’y aura que 8 survivants. 10 de ses hommes tombèrent avec lui et 7 autres furent capturés et fusillés dans les jours qui suivirent.

Il est inhumé dans le carré militaire du cimetière communal, tombe 3, à Montanges (Ain). Ses 10 compagnons reposent à ses côtés.

Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut décoré de la Croix de chevalier de la Légion d’honneur, de la Croix de la Libération, de la Croix de guerre 39-45 et de la Médaille de la Résistance.

Son nom figure sur le monument commémoratif FFI, à Montanges (Ain), sur le monument commémoratif, à Saint-Loup-en-Champagne (Ardennes) et sur les plaques commémoratives du Lycée Pothier, à Orléans (Loiret) et du Lycée Saint-Vincent, à Senlis (Oise).

Une stèle surmontée d’une croix marque le lieu de son décès dans la Prairie de Labâtie, à Montanges (Ain) avec l’inscription suivante : « Ici tomba le 8 avril 1944 après une héroïque résistance le lieutenant Paul de Vanssay, évadé d’Allemagne pour servir au maquis. Que Dieu l’accueille en sa gloire ainsi que ses compagnons morts pour la France ! ».

En 1994, la Promotion des Élèves Officiers de Réserve de Cavalerie de Saumur fut baptisée « Promotion Lieutenant de Vanssay ».

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB