IN MEMORIAM – Paul GRENIER, compagnon de la Libération (décédé le 4 mai 1945)

Paul Grenier est né le 21 novembre 1914 à Buxy (Saône-et-Loire).

Officier issu de Saint-Cyr (promotion 1936-1938), il commence sa carrière comme sous-lieutenant au 60ᵉ RI durant la campagne de France. Il se distingue par sa bravoure, notamment lors des combats sur l’Oise. Capturé en 06/1940, il est interné en France, puis en Allemagne, où il tente à 3 reprises de s’évader avant de réussir à rejoindre la France en 01/1943.

À Besançon, il s’engage dans l’ORA en 03/1943. Il y recrute d’anciens soldats du 60ᵉ RI pour former une résistance structurée dans le Doubs et le Jura. Adjoint du colonel Maurin à partir d’avril, il développe les réseaux et assure des missions de liaison, de réception d’armes et de négociations. En septembre, il devient chef d’état-major de la sous-région D2, couvrant les Vosges, la Haute-Saône, le Haut-Rhin et le Doubs.

Après une série d’arrestations en 02/1944 décimant son état-major, Grenier échappe de peu à la capture et alerte l’ORA à Paris. Il prend en charge la fabrication de faux papiers et le camouflage d’aviateurs alliés. Mis à disposition de la Résistance parisienne, il dirige le plan « Tortue », destiné à ralentir l’avancée des Panzerdivisionen lors du débarquement en Normandie. Promu chef de bataillon des FFI, il mène des opérations qui aboutissent à la destruction de centaines de véhicules allemands, dont 3 chars Tigre. Blessé par une mine en 06/1944.

Paul Grenier est ensuite affecté à l’Etat-major Koenig comme officier de la région D (Bourgogne Franche-Comté) au 3e Bureau et rejoint son poste à Londres le 25 août 1944. Nommé chef de la mission Sainfoin, dont le PC se trouve à Besançon. Le 24 septembre 1944, il rejoint son poste par avion.

Le 1er novembre 1944, il est affecté à l’Etat-major de la 8e Région militaire avant de retrouver, à sa demande, le 60e Régiment d’Infanterie le 15 mars 1945. Nommé à la tête du 3e Bataillon du 60e RI, il rejoint l’Alsace.

Six semaines après sa prise de commandement, Paul Grenier se tue en voiture en service commandé le 4 mai 1945 à Mulhouse. Il a été inhumé au cimetière de Saint-Ferjeux à Besançon.

• Chevalier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération
• Croix de Guerre 39/45 avec palme
• Médaille de la Résistance avec rosette

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB