IN MEMORIAM – Sergent-chef Gustave BARLOT, compagnon de la Libération (décédé le 26 avril 1998)

GUSTAVE BARLOT. né le 21 juin 1914 – Provenchères-sur-Meuse et décédé le 26/04/1998 à Penne d’Agenais (47). Les obsèques religieuses ont été célébrées le 28/04/1998 à Saint-Sylvestre-du-Lot (47).

Engagé dans l’armée, il sert en 1936 comme caporal breveté chars et autos au 508e Régiment de chars à Lunéville. Il prend part à la campagne de France au 8e Bataillon de Chars B, au sein de la 2e Division cuirassée, et est blessé par éclats de bombe, en 05/1940, lors de l’attaque allemande, à Vadenay, dans la Marne. Transporté à l’hôpital de Chalon-sur-Saône, il regagne son unité. Affecté à l’Etat-major du 2e Bureau à Clermont-Ferrand, il entre dans la résistance au service du Camouflage du matériel. En 1941, avec deux autres sous officiers, il réalise la gageure de remettre en état de marche et de camoufler un char B1 bis qui avait été détruit par son équipage en 1940 et incendié.

Pendant l’hiver 1941-42, il est chargé de réarmer le 8e Dragons stationné à Issoire. La nuit, dans des grottes aux environs de Sarlat, il fabrique des tourelles pour les auto-mitrailleuses du régiment désarmées par les conventions de l’armistice. Ces tourelles devant être immédiatement adaptées sur les véhicule au jour « J ». En 03/1942, il rencontre le général Delestraint, futur chef de l’Armée secrète (AS).

En 05/1942, il est envoyé dans le Sud-ouest pour expédier 600 véhicules en Afrique du Nord. A l’invasion des Allemands en zone sud, en 11/1942, désespérément, nuit et jour, il s’efforce avec ses camarades d’équipe de sauver le matériel d’armement le plus précieux des mains de l’ennemi. Traversant les formations allemandes, au volant de son camion chargé d’armes, de munitions et d’explosifs.

En 10/1943, il devient agent P.2 des services secrets de la France libre ; chargé de mission de 2e classe, au sein du réseau Reims il fait parvenir des informations et, dans la région de Clermont-Ferrand, organise des réceptions de parachutage. Il fait également passer à Londres, à partir de 01/1944, des informations sur l’état des fortifications allemandes sur les côtes de l’Atlantique et de la Manche.

Arrêté le 24/05/1944, par une dizaine d’agents de la Gestapo et du SD, il est assommé à coups de crosse et emprisonné à Rennes. Torturé pendant 78 heures, il est jeté dans la prison de Rennes avec 3 fractures aux bras et reste 3 jours dans le coma sans avoir livré le nom d’un seul de ses camarades. Il est déporté vers l’Allemagne le 28/07/1944 et interné au camp de Neuengamme où il arrive le 31/07/1944. Miraculeusement rescapé, le 3/05/1945, du bombardement de Lübeck et du Cap Arcona, il est rapatrié en France, alors qu’il avait été porté disparu.

En 1949, il s’engage dans la Légion étrangère et sert en Algérie (1er REI ), puis en Indochine comme sergent-chef (de 1951 à 1954).

• Commandeur de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération
• Médaille Militaire
• Croix de Guerre 39-45
• Croix de Guerre des TOE
• Médaille de la Résistance

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB