IN MEMORIAM – Sergent-chef Jonathan LASSUS-DAVID, BSPP (mort au feu le 10 janvier 2018)

Né le 8 avril 1989 à Oloron-Sainte-Marie, le sergent Jonathan LASSUS-DAVID aura servi la France durant plus de 5 ans.

Vouant une passion au métier de sapeur-pompier (il est sapeur-pompier volontaire à Oloron Sainte Marie) il intègre la brigade de sapeurs-pompiers de Paris le 6 avril 2012.

Il sert à la 8e compagnie au centre de secours Rousseau pendant 3 ans où il réussit rapidement et se distingue lors du peloton d’élèves caporaux et du peloton d’élèves caporaux-chefs, puis rejoint la 22e compagnie en 2015 au centre de secours Choisy après avoir brillamment réussi le certificat technique de 1er degré. Après une sélection interne pointue, il obtient le prestigieux certificat de chef de garde d’incendie.

Il est engagé le mercredi 10 janvier 2018 sur un incendie de parking dans la commune de Choisy le Roi qui mobilise plus d’une centaine de pompiers de Paris pendant plus de 30 heures dans des conditions extrêmes. C’est lors de cette délicate intervention que le sergent Jonathan LASSUS-DAVID est très grièvement blessé. Il est immédiatement pris en charge et évacué à l’hôpital d’instruction des armées de Percy.

Malgré l’excellence des soins qui lui sont prodigués, le sergent Jonathan LASSUS-DAVID est décédé le dimanche 14 janvier 2018.

Il était titulaire de la médaille de bronze de la Défense nationale et d’une médaille pour acte de courage et de dévouement échelon bronze pour avoir réalisé le sauvetage d’une personne ensevelie dans un puits dans les Pyrénées atlantiques en 2011. Il avait également été récompensé d’un témoignage de satisfaction et de deux lettres de félicitations du général ainsi que de deux lettres de félicitation du chef de corps du 2e Groupement d’incendie et de secours.

Agé de 28 ans, pacsé et père d’un enfant, il est mort au feu dans l’accomplissement de sa mission au service de la France.

Promu au grade de Sergent-chef, la Légion d’honneur et la Médaille Militaire lui ont été conférées et la Médaille d’or pour acte de courage et de dévouement lui a été décernée, à titre posthume. A été cité à l’ordre de la nation.

Une pensée pour lui, sa femme, ses enfants, sa famille, ses proches et ses frères d’armes.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB