Originaire des Comores et engagé au 19 e régiment du génie de Besançon depuis dix ans, le sergent Housseini Ali, âgé de 32 ans, était par sa joie de vivre « un pilier de la cohésion de son unité », a évoqué le ministre de la Défense. « Toujours volontaire », il avait montré également « sa fiabilité, sa maturité, au cours de plusieurs missions : en Guyane (2002), Côte d’Ivoire (2004 et 2010), au Kosovo (2006 et 2008) et en Polynésie (2007). »
Déployé en Afghanistan depuis le 13 juin dernier, le sergent Facrou Housseini Ali y avait fait preuve à deux reprises de sa bravoure au combat. Le 29 juin et le 3 juillet, c’est par ses actions décisives que ses camarades, pris sous le feu des insurgés, ont pu se tirer d’un mauvais pas. Le 11 août, en début de soirée, alors qu’il se trouvait en protection, à bord d’un engin blindé, celui-ci a été frappé par l’explosion d’un engin artisanal. Il a été tué sur le coup, tandis que quatre de ses camarades étaient grièvement blessés.
M. Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants, a présidé jeudi 18 août la cérémonie d’hommage au sergent Housseini Ali, du 19e régiment du génie (19e RG) de Besançon. Le général d’armée Elrick Irastorza, chef d’État-major de l’armée de Terre (CEMAT), était à ses côtés pour saluer la mémoire de ce soldat, mort au service de la France en Afghanistan le 11 août.
Promu au grade supérieur à titre posthume, le sergent Housseini Ali a été fait chevalier de la Légion d’honneur par le ministre au cours de cette cérémonie. Le CEMAT lui avait auparavant remis, le 17 août, dans la cour d’honneur des Invalides, une citation avec croix de la Valeur militaire à l’ordre de l’armée avec palme, et la Médaille militaire.
Le sergent Housseini Ali était marié et père de 2 enfants.
IN MEMORIAM – Sergent Facrou HOUSSEINI ALI (tué le 11 août 2011)
A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE".
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
M&O 287 de juin 2025
