Né le 1er septembre 1989 à Bezons (95).
Le 15 février 2017, il est projeté au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane au sein du groupement tactique désert Douaumont en tant que chef d’équipe de combat du génie. Le 5 avril 2017, au cours de l’opération Panga, alors que son groupe est déployé pour une vérification de non pollution, le caporal-chef Julien Barbé est mortellement touché par des tirs directs.
Le 1er février 2011, il souscrit un contrat de volontaire de l’armée de Terre au 6e régiment du génie à Angers. Au terme de sa formation initiale, il est affecté au sein de la 3e compagnie de combat du génie en tant que sapeur de combat et est élevé à la distinction de sapeur de marine de 1re classe en août 2011. Le 1er septembre de la même année, il souscrit un contrat d’engagé volontaire de l’armée de Terre de 4 ans et 5 mois.
De janvier à mai 2012, il est détaché en Guyane pour une mission de courte durée dans le cadre de l’opération Harpie. Distingué par ses chefs, il est projeté ensuite en tant que radio-tireur au Mali au sein de l’opération Serval de janvier à mai 2013. De retour au sein de sa compagnie à Angers, il reçoit la responsabilité d’opérateur VAB génie, le 23 septembre 2013. Il est promu caporal le même jour.
Soldat de très haute valeur, il est engagé en Côte d’Ivoire au sein de l’opération Licorne de février à juin 2014 en qualité de chef d’équipe. Il participe une première fois à l’opération Sentinelle en 05-06/2015. Il est ensuite désigné pour encadrer des jeunes sapeurs de marine au centre de formation initiale des militaires de la 9e brigade d’infanterie de marine à Coëtquidan. Son dynamisme fait l’unanimité et il est assurément un exemple pour les plus jeunes. Le 1/02/2016, il souscrit à nouveau un contrat d’engagé volontaire de l’armée de Terre pour une durée de 6 ans.
Il est nommé caporal-chef le 1er juin 2016 et reçoit la responsabilité de chef d’équipe de combat du génie. Il est à nouveau projeté sur le territoire national en 08/16 dans le cadre de l’opération Sentinelle.
L’hommage de la Nation lui a été rendu le 11 aux Invalides, une cérémonie intime, présidée par le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général d’armée Bosser.
Le lendemain, le ministre de la Défense lui a remis la Légion d’honneur à titre posthume, dans son sixième régiment du Génie, à Angers.
Les obsèques de Julien Barbé, habitant à Condé sur Sarthe près d’Alençon (Orne), où ses parents sont commerçants, ont été célébrées en la cathédrale de Sées, jeudi 13 avril 2017 au matin.
Agé de 28 ans, marié avec 2 enfants, il a été tué dans l’accomplissement de sa mission au service de la France.
Une pensée pour lui, son épouse, ses enfants, sa famille, ses proches et ses frères d’armes.
A nous le souvenir, à lui l’immortalité !