Johan NAGUIN, engagé à partir du 28 mai 2009 comme grenadier-voltigeur au sein du groupement tactique interarmes Kapisa, dans le cadre de l’opération « Pamir » en Afghanistan, a fait preuve de belles qualités militaires. Pilote d’un véhicule de l’avant blindé lors d’une mission de reconnaissance effectuée le 4 septembre, a été mortellement blessé par un engin explosif improvisé à proximité du village de Showkhi.
Père d’un enfant de quinze mois, ce soldat était originaire de la Reunion.
Thomas ROUSSELLE, engagé à partir du 28 mai 2009 comme radio-tireur au sein du groupement tactique interarmes Kapisa, dans le cadre de l’opération « Pamir » en Afghanistan, a fait preuve de belles qualités militaires.
Au cours d’une mission de reconnaissance effectuée le 4 septembre, un engin explosif improvisé a été déclenché par des rebelles au passage de son véhicule, à proximité du village de Showkhi.
Il est rapatrié en Allemagne et décède des suites des blessure, causées par cette explosion, le 6 septembre, entouré de sa famille.
Le Sergent Thomas Rousselle avait 30 ans, était marié et avait une petite fille de trois ans.
Lors de la cérémonie d’éloge funèbre du 11 septembre 2009, le sergent Thomas Rousselle et le caporal-chef Johan Naguin, promus et décorés de la Médaille Militaires et de la Croix de la Valeur Militaire, ont été faits chevaliers de la Légion d’Honneur.
IN MEMORIAM – Sergent Thomas ROUSSELLE et Caporal-chef Johan NAGUIN (tués le 4 septembre 2009)
A VOS AGENDAS !

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.
M&O 287 de juin 2025
