La Guerre franco-thaïlandaise, 1940-1941 : déroulement et conséquences mondiales d’un conflit régional oublié (Thèse universitaire)

S’inscrivant dans la lignée des conflits frontaliers qui ont opposé France et Siam à la fin du XIXe siècle pour le contrôle du Laos et du Cambodge, la crise franco-thaïlandaise de l’hiver 1940-1941 est le résultat d’un processus politique initié en 1932 et porté par les militaires ultranationalistes siamois au pouvoir. Influencés par le fascisme européen et le tennōisme japonais, ces derniers diffusent une propagande entretenant la nostalgie des « territoires perdus » et forgent, tout au long des années 1930, des forces armées formatées pour une guerre de revanche contre les puissances coloniales. Confrontée à partir de l’armistice de juin 1940 à l’isolement de la colonie dont elle assure la sécurité intérieure, l’armée d’Indochine est la première troupe coloniale française qui fait face à l’invasion d’un territoire de l’empire par une armée régulière équipée de moyens de combat modernes.

La Thaïlande s’appuie également sur des mouvements indépendantistes indochinois et la fidélité toute relative des dynasties locales envers la France afin de déstabiliser l’Union indochinoise, en même temps que la tournure des combats elle-même fragilise la position du colonisateur aux yeux de ses administrés. Position rendue encore plus précaire par la diplomatie de la canonnière du Japon qui a adopté son plan d’expansion vers le sud et impose sa médiation pour remplir ses propres objectifs politico-militaires.

Par le biais d’une analyse exhaustive des archives militaires françaises et de celles du cabinet militaire du gouvernement général d’Indochine, ainsi que de correspondances privées de généraux et de la presse, nous verrons l’adaptabilité et les capacités de projection des troupes du groupe de l’Indochine, la difficulté pour celles-ci de mener une guerre sur des territoires étendus et inhospitaliers, et les conséquences régionales et mondiales de ce conflit frontalier indissociable de la guerre d’Asie-Pacifique.

Cette thèse de 2016 est diffusée sur Theatrum Belli avec l’aimable autorisation de l’auteur Yann Mahé, responsable éditorial chez Caraktère (magazines LOS, Batailles & Blindés – TNT  – Ligne de Front – Aéro Journal)

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB