vendredi 9 décembre 2022

Les forteresses navales : passé, présent et avenir

« Les mers et l’embouchure des fleuves sont sources de richesse mais, pour cela, peuvent aussi constituer une menace pour les populations riveraines. Des Vikings aux descentes anglaises en passant par les Barbaresques, notre histoire est parsemée d’écumeurs venus des flots pour ravager les côtes. Ces menaces ont poussé les hommes à ériger des constructions défensives verrouillant les passages maritimes sensibles. Les ports fortifiés et les forteresses assuraient une défense permanente pour les populations côtières, mais également une protection avancée couvrant les sorties des navires en haute mer. »
Centre d'Études Stratégiques de la Marine (CESM)
Centre d'Études Stratégiques de la Marine (CESM)http://cesm.marine.defense.gouv.fr/
Héritier de l'école supérieure de guerre navale, le centre d'études stratégiques de la Marine (CESM) participe au rayonnement de la Marine nationale. Theatrum Belli participe depuis plusieurs années au rayonnement du pôle Études du CESM : lieu de réflexion sur les thèmes de géopolitique, stratégie navale, industrie de défense, et sur le fait maritime au sens large. Destinées au grand public comme aux marins, chercheurs ou étudiants, ses publications vont de la veille quotidienne à des études de fond, qui mettent en perspective les problématiques civiles ou militaires des océans. Theatrum Belli est également partenaire officiel du Prix Amiral Daveluy.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB