mercredi 27 novembre 2024

les Grecs sont la nation la plus « anti-américaine »

medium_greek_soldierComme il ressort d’un sondage international, les Grecs sont la nation la plus anti-américaine, informe jeudi la presse grecque.

Le sondage effectué conjointement par Gallup International et TNS ICAP intègre les avis d’un millier de citoyens grecs interrogés par téléphone à l’automne 2006.

D’après les résultats du sondage, 90 % des Grecs considèrent les Etats-Unis comme un « facteur négatif » pour la stabilité internationale. 76 % des Grecs jugent inefficace la lutte des Américains contre le terrorisme. Huit Grecs sur dix estiment que les Etats-Unis n’aident pas les pays pauvres à surmonter leurs problèmes économiques. A peu près autant de Grecs estiment que les Etats-Unis jouent un rôle négatif dans la protection de l’environnement.

La Grèce est membre de l’OTAN, mais des états d’esprit anti-américains s’y manifestent nettement depuis plusieurs décennies. Ainsi, les Grecs n’ont pas pardonné à Washington son soutien au régime des « colonels noirs » renversé en 1974. La majorité des Grecs réprouvent la politique internationale des Etats-Unis, notamment au Proche-Orient et à l’égard des pays dits « voyous ».

La Grèce est l’unique pays de « l’ancienne » UE, dont les habitants doivent obtenir un visa pour se rendre aux Etats-Unis. Les manifestations et défilés antimilitaristes organisés dans la capitale grecque sont organisés, traditionnellement sous des mots d’ordre anti-américains, devant l’ambassade américaine. La manifestation organisée à l’occasion de l’anniversaire de l’insurrection des étudiants du 17 novembre 1973 contre les « colonels noirs » ne fera pas exception à la règle.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB