LIVRE : Drones et lutte anti-drones (Auteurs : Olivier Dujardin et Lauraline Maniglier)

Alors que la guerre des drones est pleinement engagée en Ukraine, que les intrusions sur des sites sensibles se multiplient, que les armées du monde entier cherchent à maîtriser la robotisation du champ de bataille, et que l’Europe veut ériger un véritable mur « anti-drone », jamais l’affrontement entre drones et contre-mesures n’a été aussi d’actualité.

C’est dans ce contexte qu’Olivier Dujardin et Lauraline Maniglier ont publié Drones et lutte anti-drones, un ouvrage didactique qui offre une compréhension approfondie de cet écosystème technico-opérationnel et répond à trois questions essentielles : quels sont les nouveaux usages des drones ? Comment transforment-ils les conflits armés ? Comment se prémunir face à cette menace en constante évolution ? Grâce à cette approche structurée, le livre permet au lecteur de comprendre non seulement les technologies, mais aussi les implications tactiques, géostratégiques et géopolitiques que provoque l’accès à des capacités de surveillance et de frappe à distance par un nombre croissant d’acteurs. Il montre comment le détournement de technologies civiles à des fins militaires est devenu un levier stratégique.

La vitesse d’évolution technologique a changé le tempo des opérations. En apportant de la transparence aux champs de bataille, les drones transforment la prise de décision tactique : de la planification des manœuvres à la protection des convois, la sécurité opérationnelle doit être repensée. Désormais, les drones et de leurs contre-mesures imposent une adaptation permanente des doctrines militaires.

Par ailleurs, les drones dépassent la seule dimension aérienne et s’intègrent désormais dans une approche multi-milieux et multi-champs (M2MC), où chaque opération est pensée dans sa globalité. Ils deviennent des éléments centraux d’une stratégie intégrée (capteurs variés, coordination multi-domaines, intégration dans un système de combat) et leur maîtrise constitue un facteur clé de supériorité tactique et opérationnelle.

Cette évolution rend la lutte anti-drones d’autant plus stratégique. Ainsi, ce livre analyse les technologies disponibles pour les contrer, en présentant leurs avantages, leurs limites et leurs conditions d’emploi optimales selon la nature de la menace et le contexte opérationnel. A travers différents cas d’usage concrets de la défense anti-drones, du fantassin dans sa tranchée aux établissements pénitentiaires, en passant par la protection des infrastructures critiques, l’ouvrage illustre combien chaque environnement impose ses propres réponses, technologiques mais aussi tactiques. Il rappelle une vérité essentielle : la défense efficace repose autant sur la technologie que sur la coordination des moyens, des procédures et des hommes.

Que vous soyez militaires, acteur de la sécurité, industriel privé ou législateur, cet ouvrage est une véritable boussole pour s’orienter dans un espace opérationnel multi-milieux désormais disputé. Entre opportunité technologique et menace émergente, Drones et lutte anti-drone propose une vision globale d’un domaine au cœur des enjeux de souveraineté, de sécurité et d’innovation de défense.

—-

Drones et lutte anti-drones, Éditions Ellipses, Préface du Général Bruno Baratz (Commandant du combat futur), 336 pages, 45 €.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB