On peut faire commencer l’histoire du M203 ou projet SPIW ou Special Purpose Individual Weapon. Ce programme qui date des années 50 avait pour objectif le développement d’un nouveau type d’arme pour augmenter la probabilité de toucher une cible notamment par l’utilisation de munitions de types fléchettes et parmi ce gigantesque programme, il y avait également des projets de fusils combinant un fusil « standard » et un lance-grenade.
Finalement, le programme n’aboutira pas sur l’adoption d’un nouveau fusil multifonction et révolutionnaire mais les recherches seront utilisées ailleurs notamment les recherches sur les lance-grenades car on s’est rapidement rendu compte qu’il serait intéressant de pouvoir attacher un lance-grenade compact sur un fusil d’assaut. L’armée américaine va donc lancer un appel d’offre pour ce nouveau lance-grenade qui devait être un accessoire pour le tout nouveau M16.
Colt va gagner l’appel d’offre et produire ce qui deviendra le XM-148 qui sera adopté en 1966 et qui utilisera la munition de 40 mm. Presque 30 000 XM-148 sont achetés par l’armée qui souhaitent rapidement utiliser ce nouveau lance-grenade au Vietnam. Malheureusement, pour Colt, dès le mois de mai 1967, le XM-148 est retiré du service car il présente de nombreux problèmes. Premièrement une grande partie de son mécanisme était exposé surtout sa détente et le chien et pouvaient être malencontreusement activés par des branches ou quelconque objet susceptible de s’accrocher au lance-grenade. Il était également assez difficile d’armer le chien car le ressort était trop fort. Le mécanisme de détente était également un peu trop complexe avec une longue tige qui contournait le fusil. L’alidade de tir était aussi trop grosse et encombrante, bref c’était un échec. Cependant c’était le XM-148 qui était tant décrié et non le concept de lance-grenade intégré au fusil.
Un second appel d’offre est lancé à partir de juin 1967 pour le remplaçant du XM148. Ce nouveau programme du nom de GLAD pour Grenade Launcher Attachement Device va de nouveau proposer à diverses entreprises de proposer leurs prototypes. Colt va participer à ce programme mais son prototype ne sera pas sélectionné et ce sera finalement le prototype de lance-grenade de l’entreprise AAI Corporation qui sera le vainqueur. D’ailleurs cette entreprise initialement spécialisée dans l’aéronautique avait également participé au tout premier appel d’offre mais sans succès et ce second appel d’offre est en quelques sortes leur seconde chance et cela va fonctionner.