Le Centre d’études supérieures de la Marine, dont Theatrum Belli est partenaire depuis plusieurs années, change de nom et devient aujourd’hui le Centre d’études stratégiques de la Marine !
Nouveau nom, nouvelle identité visuelle pour réaffirmer ses objectifs : faire connaître le fait maritime, comprendre la mer qui figurera au cour des enjeux de ce siècle qui commence.
La mer est l’avenir de notre planète et la chance de la France. Ces principes sont au cour de chacune de ses réflexions.
La mission du CESM est de faire rayonner la Marine nationale via l’expertise de trois pôles :
– le pôle Enseignement : responsable de la formation des officiers de marine, de carrière ou de réserve, il propose également des formations en partenariat avec les grandes écoles et les universités (Paris 1, Sciences Po, Masters spécialisés). Il organise des colloques et des conférences pour faire connaître le fait maritime.
– le pôle Études : centre de réflexion stratégique sur les thèmes de géopolitique, stratégie navale, industrie de défense, et sur le fait maritime. Destinées au grand public comme aux marins, chercheurs ou étudiants, ses publications vont de la veille quotidienne à des études de fond, qui mettent en perspective les problématiques civiles ou militaires des océans.
– le pôle Rayonnement : par l’intermédiaire de groupes de réflexion, de conférences, d’expositions, il ouvre au rayonnement extérieur de la Marine nationale. Animateur de réseaux, il cible à la fois les sphères politique, économique et culturelle. Il est responsable des réservistes citoyens qui apportent leur expertise à la Marine nationale et contribuent à mieux faire comprendre la vocation maritime de la France.