Naissance d’un partenariat entre Les Clionautes et Theatrum Belli


logo-les-clionautes-1L’intérêt pour l’histoire et  la géopolitique, la volonté de diffuser ces savoirs, réunissent les deux structures, Theatrum Belli et Les ClionautesAvec ce partenariat, entre deux organismes présents respectivement sur le Web, depuis 1998 et 2006, nous souhaitons développer plusieurs initiatives complémentaires dans nos champs d’intervention respectifs.

Theatrum belli propose une veille destinée à tous les publics sur l’ensemble des questions de défense.

Les Clionautes s’inscrivent dans le débat public sur l’histoire et la géographie, pour ce qui concerne les usages et l’enseignement de cette discipline.

Les enseignants d’histoire et de géographie sont en charge, dans le cadre des programmes scolaires, de l’éducation à la défense. Ils trouvent, avec Theatrum Belli, de très nombreuses références qui sont résumées par cette présentation : « l’esprit citoyen de défense ».

Les contributeurs de theatrum belli trouvent, avec les Clionautes, leur veille éditoriale avec la Cliothèque, Clio ciné, Clio photos, de nombreuses sources et références documentaires qui s’inscrivent dans leurs champs de compétence.

Les deux structures se réunissent sur la nécessité de contribuer à créer une forme de lien « nation-armée » (c’est-à-dire de la société civile vers notre institution militaire), qui s’inscrit à la fois dans l’histoire et dans les développements géopolitiques du temps présent.

Les Clionautes seront présents aux Rendez-Vous de l’Histoire, à Blois, du 18 au 21 octobre prochain.

Sur le site de Theatrum Belli, vous retrouverez désormais des textes des historiens et géographes des « Clionautes » dans leur rubrique « contributeur ».

TB ClionautesBruno MODICA

Président de l’association « Les Clionautes »

Stéphane GAUDIN

Directeur de Theatrum Belli

Previous Le pilier militaire de la sécurité civile : l'exemple de l'UIISC 7
Next BD : Les Poilus d'Alaska

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.