Paris Air Show 2025 – Le drone solaire de Skydweller (MAPS) sera équipé avec le radar AirMaster S (à base d’IA) de Thales.

  • Cette solution novatrice combine une plate-forme aérienne alimentée par énergie solaire de très longue endurance avec une intelligence de surveillance de dernière génération, pour établir une nouvelle norme en matière de surveillance maritime autonome et ultra-persistante.
  • Le Skydweller MAPS (pseudo-satellite de moyenne altitude), un aéronef autonome doté d’une capacité de charges utiles inégalée (jusqu’à 400 kg, contrairement à tous les autres aéronefs fonctionnant à l’énergie solaire qui offrent en comparaison une capacité très limitée) ,est capable de vols de très longue durée, sans limite de distance et sans émission carbone. Cette capacité permet une couverture maritime quasi-continue, permettant d’étendre le champ des missions de surveillance qui nécessitent à la fois durabilité et performance opérationnelle.

Thales équipera le MAPS Skydweller avec le système radar AirMaster S et ses capacités SMART RADAR avancées, dont les fonctions intelligentes ont déjà été éprouvées à bord des avions de patrouille maritime Atlantic 2. Opérant en bande X avec la technologie AESA (antenne active à balayage électronique), le radar AirMaster S offre des avantages opérationnels significatifs tels qu’une appréciation immédiate et précise de la situation terrestre, aérienne ou maritime.

Le radar présente également des capacités de réglage automatique en fonction des conditions du vol et de la mission, parfaitement adaptées à la très longue endurance en vol du drone Skydweller. Sa fonction de classification des cibles basée sur l’IA permet de détecter les points d’intérêt parmi un large volume de données et de réduire la quantité d’information à transmettre au sol.

Grâce à sa capacité à voler sans interruption pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, le MAPS solaire Skydweller permet une présence permanente dans des zones sensibles. Il complète les moyens déjà disponibles (satellites, autres types de drones, avions, etc.) et permet de réorienter les ressources selon les missions.

« L’association du Smart radar AirMaster S de Thales au MAPS Skydweller va permettre de changer de paradigme pour les missions de surveillance, en proposant une solution inédite aux enjeux actuels de souveraineté. Nous nous félicitons donc de cette alliance et pensons qu’elle renforcera la sécurité de l’OTAN, de l’UE et des alliés des démocraties occidentales », Sébastien Renouard, directeur du développement international et fondateur associé de Skydweller.

« Nous nous réjouissons de cette collaboration qui démontre toute la valeur de nos capacités en Intelligence Artificielle dans le domaine des radars qui, associées au MAPS innovant Skydweller, représentent une véritable avancée technologique pour les missions de surveillance », Philippe Duhamel, directeur général adjoint, Systèmes de Mission de Défense, Thales


A propos de Skydweller

Skydweller Aero Inc. est une entreprise aérospatiale transatlantique novatrice qui développe et fabrique une flotte d’aéronefs propulsés à l’énergie solaire capables de réaliser un vol perpétuel avec une capacité significative d’emport de charges utiles.

Les Skydweller sont des avions autonomes fabriqués en fibre de carbone, d’une envergure supérieure à celle d’un Boeing 747, qui seront utilisés pour réaliser des missions de longue durée telles que la couverture continue de théâtres d’opérations, la surveillance des zones économiques exclusives ou la détection des trafiquants de drogue et des pirates en mer. Alimentés à l’énergie solaire, les Skydwellers sont peu coûteux à exploiter et à entretenir et ont une empreinte carbone nulle.

Skydweller Aero Inc. est principalement soutenue par du capital-risque et des capitaux privés, a son siège social mondial et américain à Oklahoma City et des bureaux européens en Espagne.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB