Depuis des siècles, l’Homme tente de percer les mystères d’un monde caché sous la surface des océans. Pour y parvenir, ingénieurs et inventeurs ont cherché des solutions toujours plus innovantes. Conçu à la fois pour l’exploration et la dissuasion militaire, le sous-marin est devenu un outil stratégique majeur des grandes puissances.
Des premiers submersibles rudimentaires aux sous-marins nucléaires ultra perfectionnés d’aujourd’hui, La Saga des Sous-marins retrace l’évolution de ces machines d’exception : des engins rudimentaires comme la Tortue, utilisée pendant la guerre d’indépendance américaine, jusqu’aux SNLE de la Marine nationale.
Illustré de nombreux schémas, d’anecdotes et de repères chronologiques, cet ouvrage met en lumière les enjeux technologiques, humains et stratégiques liés à ces engins immergés.
En fin d’ouvrage, un abécédaire pédagogique permet de mieux comprendre les termes, traditions et rouages de ce milieu spécifique. Il est coédité par NANE Éditions et le ministères des Armées (SGA/DMCA).
Cliquer ICI pour commander cet ouvrage (52 pages, 10 €).
L’AUTEUR
Journaliste et auteur, Stéphane Dugast est spécialiste des récits d’exploration, des environnements extrêmes et du monde maritime. Il collabore régulièrement avec Le Figaro Magazine, Historia, Géo, et dirige le journal Embarquements. Il est secrétaire de la Société des Explorateurs Français. Il a notamment publié une biographie de Paul-Émile Victor (J’ai toujours vécu demain, Robert Laffont) et des récits sur les pôles et les océans.
Ci-dessous, lire un extrait de l’ouvrage.