Premier convoyage des Rafale de l’Armée de l’Air indienne


Aujourd’hui, 5 Rafale de l’Armée de l’Air indienne (IAF), opérés par des pilotes indiens, ont décollé du site de Dassault Aviation à Mérignac pour leur convoyage vers la base aérienne d’Ambala où ils entreront en service dans l’escadron N°17 « Golden Arrows ».

Après un entrainement complet des pilotes et mécaniciens indiens par Dassault Aviation, avec la participation de l’Armée de l’Air française, l’Armée de l’Air indienne effectuera ce premier convoyage dans son intégralité, y compris la phase de ravitaillement en vol, avec le soutien dédié de l’Armée de l’Air française.

Ensemble, Son Excellence Shri Jawed Ashraf, Ambassadeur de la République d’Inde en France, et Éric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation, ont félicité l’équipe de l’Armée de l’Air indienne présente en France depuis près de trois ans, pour la gestion irréprochable du suivi du contrat.

Ils ont également complimenté les stagiaires indiens, qui ont rejoint depuis plus d’un an le reste de l’équipe, pour leur maîtrise exceptionnelle du Rafale. Enfin, l’assistance a salué le départ des avions.

« Je suis extrêmement impressionné par l’incroyable efficacité et la détermination sans faille dont ont fait preuve l’Armée de l’Air indienne et le Ministère Indien de la Défense, et ce malgré une crise sanitaire mondiale sans précédent, pour s’approprier rapidement les différents aspects du Rafale, afin de conforter la souveraineté de l’Inde et de contribuer à la protection et à la sécurité du peuple indien, a déclaré Éric Trappier. Cette nouvelle étape majeure illustre une fois de plus la coopération exemplaire entre Dassault Aviation et l’Armée de l’Air indienne, depuis 1953, et réaffirme notre engagement total à répondre aux besoins de l’Indian Air Force pour les décennies à venir, ainsi qu’à faire partie de l’ambitieuse vision de l’Inde pour le futur ».

Ce premier convoyage témoigne du bon déroulement du programme et du respect du calendrier des livraisons en dépit de la pandémie de la COVID-19. Il initie l’entrée en en service du Rafale dans l’Armée de l’Air indienne, dans le cadre du contrat pour 36 avions, et ouvre la voie pour répondre aux attentes et à la volonté du Gouvernement indien.

Print Friendly, PDF & Email
Previous 27 juillet 1214 : La bataille de Bouvines
Next LECTURE : 1940 - Vérités et légendes, de Rémy Porte

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.