Préparation à la haute intensité : essai de choc réussi pour la Marine nationale

Le mardi 25 février matin au large de Toulon vers 10h, une mine navale a été mise à feu à proximité de la FLF Courbet armée par son équipage. Cette expérimentation contribue aussi à l’augmentation de la préparation des équipages au combat de haute intensité, effort initié en 2021 par la démarche POLARIS.

Cette mine est représentative des menaces susceptibles d’être rencontrées par les bâtiments de la Marine en opération. Son explosion réalisée à bonne distance du bâtiment permet d’en évaluer les effets sans toucher à son intégrité (ce qui aurait été le cas d’une explosion à proximité immédiate).

Cette expérimentation, caractérisée par un très haut niveau de réalisme, s’intègre dans la logique de préparation des bâtiments et des équipages de la Marine nationale à la haute intensité initiée en 2021. Cet effort continue à s’accentuer à l’instar du récent tir d’expérimentation d’une torpille lourde F21 mené depuis sous-marin nucléaire d’attaque en décembre dernier.

Compte tenu du durcissement du contexte international, il apparaît aujourd’hui pertinent de recourir de nouveau à de telles campagnes d’expérimentation en mer, au plus proche des conditions d’un engagement réel. Celles-ci interviennent en conformité avec les engagements internationaux de la France, notamment en matière de protection de l’environnement et de la vie marine.

Marine & Océans
Marine & Océans
La revue trimestrielle "Marine & Océans" a pour objectif de sensibiliser le grand public aux grands enjeux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d'un milieu fragile. Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu’aux échanges. Les ressources qu’ils recèlent sont à l’origine de nouvelles ambitions et peut-être demain de nouvelles confrontations.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB