La revue Défense de l’Union-IHEDN publie ce trimestre un dossier sur l’Afrique (des articles en libre accès sur le site https://revue-defense.fr/) au moment où une nouvelle crise frappe les relations franco-algériennes.
La crise permanente entretenue par l’Algérie contre la France mérite des actions de fermeté qui sont prises péniblement comme on le constate ce 15 avril avec le rappel de notre ambassadeur en Algérie et l’expulsion (enfin) de douze agents consulaires algériens.
Je ne résiste pas à la republication de cet article que j’ai rédigé en 2021 sur les relations franco-algériennes. J’invite d’ailleurs à lire les mémoires des militaires qui ont fait la conquête de l’Algérie pour comprendre ce qui se passait sur le terrain et non l’histoire travaillée au goût du temps par quelques historiens d’aujourd’hui.
Dans cet article, quelques chiffres ont évolué et sont à prendre à compte. L’Algérie aujourd’hui représente en 2023 46 millions d’habitants, sans doute près de 49 millions en 2025. 54% ont moins de 30 ans, soit 22 millions. 29% des jeunes sont au chômage. On peut comprendre que notre économie en quête de bras puisse être intéressée comme dans le passé.
Les Algériens représentent l’une des plus importantes communautés étrangères et d’origine étrangère en France, soit selon l’INSEE environ 800 000 Algériens de nationalité (INSEE) et plus de 2 à 3 millions de personnes d’origine algérienne (incluant les binationaux et descendants), une autre manne électorale que certains partis ont bien identifiée.
L’Algérie importe d’Europe 28% de ses besoins (Chine 26%), et exporte 64% de ses biens vers l’Europe principalement des hydrocarbures. La France est son premier partenaire européen mais ces dernières années, sa part de marché a diminué, passant de 24% en 2000 à environ 10% aujourd’hui, en raison d’une diversification des partenaires commerciaux de l’Algérie. Enfin, le rapport de force instauré par Bruno Retailleau avec l’Algérie est vu positivement par 67 % des Français, selon un sondage Odoxa-Backbone pour Le Figaro du 20 mars 2025.