dimanche 3 mars 2024

Rapport d’information sur la stratégie française pour l’Indopacifique (Sénat, 25 janvier 2023)

Dès 2016, la CAEDFA appelait à la définition d’une stratégie indopacifique française et à son appropriation par l’ensemble des acteurs publics. En 2022, la France comme l’Union européenne sont dotées d’une stratégie indopacifique, c’est-à-dire d’un document présentant leur politique pour la moitié du globe terrestre alors qu’elles en sont en lointaine périphérie, nonobstant les DROM-COM : Mayotte, la Réunion, les Terres australes et antarctiques françaises, la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, la Polynésie française et Clipperton.

Ces stratégies sont-elles à la hauteur des ambitions affichées ? Sont-elles suffisamment opérationnelles ? Les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs annoncés sont-ils prévus, lisibles et à la hauteur de l’ambition affichée par la France d’être une puissance stabilisatrice, une puissance d’équilibre, si loin du territoire métropolitain ? Ces stratégies prennent-elles suffisamment en compte l’expression de plus en plus offensive des politiques de puissance dans l’Indopacifique ?

Six recommandations visent à rendre les stratégies française et communautaire plus opérationnelles et plus efficaces.

La stratégie française pour l’Indopacifique devrait être plus agile, pilotée au bon niveau politique, dotée de moyens à la hauteur de ses ambitions, cogérée avec nos DROM-COM, et adaptée aux ambitions affichées par les grands acteurs de cette zone.

Source : Sénat 

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI ÉDITIONS

Theatrum Belli vous propose de vous plonger dans les combats acharnés de la bataille de Dixmude  (7 octobre - 10 novembre 1914) qui fut un haut fait d’armes des fusiliers marins français commandés par l’amiral Ronarc’h.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB