vendredi 17 janvier 2025

Réflexions sur les conflits et les tensions à venir en 2025

En cette fin d’année, à la veille de Noël, à nouveau un acte terroriste a été commis, cette fois à Magdebourg en Allemagne contre une expression de la culture chrétienne.

Qu’il soit revendiqué ou pas, qu’il soit le fait d’un individu soumis à un trouble psychologique ou d’un « loup solitaire », il n’en reste pas moins que cette attaque symbolise à nouveau d’une manière concrète et détestable les dangers que l’islamisme sous toutes ses formes fait peser sur notre identité. La question se posera à terme d’une manière cruciale et réclamera des mesures protectrices vigoureuses mais n’est-il pas trop tard ?

Mes analyses ce samedi 21 décembre sur LCI après l’interview du dessinateur Plantu pour qui, depuis de longues années, j’ai la plus grande admiration notamment pour cette capacité à résumer en un dessin une problématique complexe. Il m’a fait l’honneur de dédicacer le dessin qui ouvre ce billet, ce dont je le remercie avec chaleur, dessin comme d’autres qui illustraient mes cours pour différents masters jusqu’à l’été 2024 (LCI – ma contribution au club de l’information de ce samedi 21 décembre 2024)

Je poursuis mes réflexions sur les évolutions des relations internationales au profit d’Atlantico, ici « Ce grand ménage qui se fait partout dans le monde avant l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier » (21 décembre 2024)

Et ci-dessous, sur YouTube, ma participation au colloque sur zoom organisé par l’IRCE ce 19 décembre sur l’avenir de l’Ukraine, avec François de KERCHOVE, Ambassadeur de Belgique, ancien représentant permanent auprès de l’OTAN, ancien directeur des affaires stratégiques au Ministère des Affaires étrangères, Natalia POUZYREFF, Députée des Yvelines, Secrétaire de la Commission de la défense nationale et des forces armées, ancienne cadre d’entreprises d’armement,  Helène CONWAY MOURET, sénatrice des Français de l’étranger et Vice présidente de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées et Alain JUILLET, ancien responsable du renseignement extérieur et ancien Haut Responsable Intelligence Economique, Président d’honneur de l’Académie de l‘IE, Co-auteur de l’intelligence économique du futur.

Rendez-vous sur LCI ce lundi 23 décembre à midi (sauf changement en raison de l’actualité) et bien sûr les autres jours de la semaine durant cette période de Noël. Le monde ne s’arrête pas de tourner, mais dans quel sens, c’est un autre sujet !

Je souhaite à tous un Joyeux Noël 2024.

Général (2S) François CHAUVANCY
Général (2S) François CHAUVANCY
Saint-cyrien, breveté de l’École de guerre, docteur en sciences de l’information et de la communication (CELSA), titulaire d’un troisième cycle en relations internationales de la faculté de droit de Sceaux, le général (2S) François CHAUVANCY a servi dans l’armée de Terre au sein des unités blindées des troupes de marine. Il a quitté le service actif en 2014. Consultant géopolitique sur LCI depuis mars 2022 notamment sur l'Ukraine et sur la guerre à Gaza (octobre 2023), il est expert sur les questions de doctrine ayant trait à l’emploi des forces, les fonctions ayant trait à la formation des armées étrangères, la contre-insurrection et les opérations sur l’information. A ce titre, il a été responsable national de la France auprès de l’OTAN dans les groupes de travail sur la communication stratégique, les opérations sur l’information et les opérations psychologiques de 2005 à 2012. Depuis juillet 2023, il est rédacteur en chef de la revue trimestrielle Défense de l'Union des associations des auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN). Il a servi au Kosovo, en Albanie, en ex-Yougoslavie, au Kosovo, aux Émirats arabes unis, au Liban et à plusieurs reprises en République de Côte d’Ivoire où, sous l’uniforme ivoirien, il a notamment formé pendant deux ans dans ce cadre une partie des officiers de l’Afrique de l’ouest francophone. Il est chargé de cours sur les questions de défense et sur la stratégie d’influence et de propagande dans plusieurs universités. Il est l’auteur depuis 1988 de nombreux articles sur l’influence, la politique de défense, la stratégie, le militaire et la société civile. Coauteur ou auteur de différents ouvrages de stratégie et géopolitique., son dernier ouvrage traduit en anglais et en arabe a été publié en septembre 2018 sous le titre : « Blocus du Qatar : l’offensive manquée. Guerre de l’information, jeux d'influence, affrontement économique ». Il a reçu le Prix 2010 de la fondation Maréchal Leclerc pour l’ensemble des articles réalisés à cette époque. Il est consultant régulier depuis 2016 sur les questions militaires au Moyen-Orient auprès de Radio Méditerranée Internationale. Animateur du blog « Défense et Sécurité » sur le site du Monde à compter d'août 2011, il a rejoint en mai 2019 l’équipe de Theatrum Belli.
ARTICLES CONNEXES

1 COMMENTAIRE

  1. On notera que ne sont pas évoquées ici ce qui se passera en 2025 en Europe dont les deux états fondateurs sont actuellement en panne de gouvernance…

    Avec l’arrivée de Trump, ce sera toute la direction occidentale qui sera renouvelée, à l’exception d’Ursula Van der Leyen, seule pôle (quel est le féminin de “pôle”?) de “stabilité” (on rigole): avec Biden, Macron et Scholz sortent de l’histoire en 2025: les relations entre l’Occident et la Russie pourraient bien changer, ou en tout cas se différencier nettement du lamentable spectacle offert ces 3 dernières années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB