dimanche 21 juillet 2024

Remotorisation pyrotechnique à mi-vie des missiles ASTER italiens et britanniques

Le 9 juin 2021, eurosam, le consortium franco-italien, co-détenu par MBDA et Thales, a signé un contrat avec l’OCCAR (Organisation Conjointe de Coopération en matière d’ARmement) pour la production de la rénovation à mi-vie des missiles ASTER italiens et britanniques. Il fait suite à celui signé en janvier 2020 pour les missiles français ASTER. Tous nos clients nationaux ont désormais commandé la remise à neuf de leurs missiles ASTER en service : les marines française, italienne et britannique, l’armée de terre italienne et l’armée de l’Air et de l’Espace françaises. Le contrat a été signé dans les locaux de l’OCCAR en France (région parisienne).

La rénovation sera réalisée au cours des prochaines années dans les centres de maintenance nationaux respectifs : le site de MBDA de Selles-Saint-Denis (centre de la France), le CIMA (Centro Interforze Munizionamento Avanzato) à Aulla, situé à proximité du site MBDA de La Spezia en Italie, et chez DMG Gosport, situé à proximité de Porthmouth, au Royaume-Uni. Ce contrat permettra la mise en oeuvre des dernières règles environnementales (REACH) dans le processus de production et l’élimination des déchets sera gérée dans des usines qui ont été construites aux dernières normes environnementales.

Ce contrat garantit l’efficacité opérationnelle des systèmes basés sur les missiles ASTER, en maintenant la capacité d’assurer la souveraineté de l’espace aérien des clients, en protégeant leur territoire et leur population ainsi que leurs troupes et flottes en opérations.

Cette signature est intervenue après la réussite de trois tirs ASTER, effectués lors de l’exercice OTAN « Formidable Shield 2021 », le principal exercice de défense aérienne et antimissile, qui a vu la participation de 10 marines et s’est tenu durant la seconde quinzaine de mai au large de l’Écosse, dans les Hébrides extérieures. Au cours de cet exercice, des ASTER 30 ont été tirés avec succès par les navires de guerre français, italien et britannique, renforçant le rôle du missile ASTER en tant que contributeur majeur de la défense européenne.

Les missiles ASTER représentent la pierre angulaire des programmes européens de défense aérienne. Pour la défense aérienne navale, ils sont opérationnels sur les navires les plus récents mis en service par trois des plus grandes marines européennes : la France, l’Italie et le Royaume-Uni. Pour la défense terrestre sol/air, la configuration actuelle SAMP/T avec son radar à antenne passive multifonction est opérée avec succès en France et en Italie depuis 2011. Grâce à sa capacité de détection à 360°, ce système assure déjà la protection d’actifs vitaux et de vastes zones bien supérieures à 15 000 km², permettant l’engagement de menaces omnidirectionnelles à une altitude effective bien supérieure à 20 000 mètres (verticale) et une distance bien supérieure à 50 km (horizontale).

Une nouvelle génération du SAMP/T, appelée SAMP/T NG, a été commandée cette année par la France et l’Italie, et sera livrée à partir de 2025. Le SAMP/T NG permettra la mise en oeuvre de nouveaux concepts opérationnels et assurera la protection contre les menaces émergentes. Ce système sera notamment doté d’un nouveau radar multifonction 360° équipé d’une antenne tournante active à balayage électronique et d’une famille de missiles ASTER élargie comprenant un missile amélioré : l’ASTER Block 1 NT (Nouvelle Technologie) disposant d’une électronique renouvelée et d’un nouvel autodirecteur capable de faire face aux nouvelles menaces. Il permettra une portée de détection radar supérieure à 300 km et une portée d’interception de 150 km.

Des missiles ASTER que ce soit dans le cadre de système défense aérienne navals ou terrestres sont également en service dans plusieurs autres forces armées dans le monde.

La famille des missiles ASTER comprend l’ASTER 15 pour la défense anti-aérienne à courte et moyenne portée et l’ASTER 30 pour la défense aérienne de la courte à la longue portée. Les deux variantes sont lancées verticalement et guidées de manière autonome pour faire face aux attaques saturantes. Les missiles ASTER fournissent aux navires une capacité antimissile et anti-aérienne complète afin d’assurer l’autodéfense et la protection des consorts. En outre, ASTER 30 fournit également une capacité d’interception à longue portée pour la défense de zone.


  • eurosam a été créée en juin 1989 en tant que GIE de MBDA et Thales, leaders européens dans le domaine des missiles, des systèmes et des radars, ce qui lui confère une expertise majeure dans la défense aérienne. eurosam est le maître d’oeuvre industriel et l’autorité responsable de la conception du système pour le développement, la production, le marketing, les ventes et le soutien en service d’une gamme de systèmes de missiles de défense surface/air à moyenne et longue portée, navals et terrestres, également connus sous le nom de Famille Surface-Air Future (FSAF) de systèmes à base de missiles ASTER. Ces systèmes ont été développés sous contrats avec les gouvernements français et italien qui, à la fin des années 1980, étaient parvenus à des conclusions similaires quant à leurs besoins opérationnels en matière de défense aérienne. Cette coopération, élargie au Royaume-Uni en 1996, a connu des succès à l’exportation, tant en configuration navale que terrestre.
  • L’OCCAR (Organisation Conjointe de Coopération en matière d’ARmement) est une organisation internationale qui a obtenu son statut juridique en 2011 et dont le coeur de métier est la gestion de programmes d’équipements de défense en coopération tout au long de leur cycle de vie. L’organisation a été créée en prolongement la Convention OCCAR qui équivaut à un traité international. Les États membres actuels de l’OCCAR sont la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB