lundi 16 mai 2022

Stavelot-La Gleize, Panzer Battle Guide n°1

Les éditions Caraktère lancent une nouvelle collection en marge de leurs nombreux titres presse dédiés à l’Histoire militaire contemporaine : Panzer Battle Guide. Pour ce premier numéro, Hugues Wenkin et Christian Dujardin, les auteurs, nous proposent une analyse unique du destin des Tigres II (Königstiger) du Kampfgruppe Peiper (schwere SS-Panzer-Abteilung 501) pendant la bataille des Ardennes. Pour une première, c’est une claque pour tous les amateurs d’Histoire militaire.

Ce livre fera date car il représente une avancée unique dans l’édition en langue française sur l’analyse d’une opération ou d’une bataille. Les deux auteurs, historiens reconnus, ne nous présentent pas le même plat mille fois réchauffé sur la bataille des Ardennes et le parcours singulier de l’immonde Peiper et de son groupe de combat. Non, il s’agit d’une étude approfondie, riche et complète qui permet d’embrasser cet épisode de la bataille des Ardennes, l’un des plus célèbres, dans sa globalité. C’est une véritable enquête « judiciaire » pour comprendre comment les blindés les plus puissants alors alignés par la Wehrmacht ont subi près de cent pour cent de pertes contre l’US Army.

Grâce à une présentation exceptionnelle, où une fois encore, le propos des auteurs est soutenu par une cartographie détaillée et des photos inédites issues des archives allemandes. L’analyse de la destruction de chaque char est proposée avec un souci du détail inégalé à l’aide de cartes sorties tout droit d’une partie d’Advanced Squad Leader ou de Close Combat et de photos d’époque. Le dernier chapitre, « Road Book » propose aux futurs visiteurs des lieux des combats un parcours guidé sur les traces de huit des onze Tigres II de Peiper, guide où se mêlent cartes, photos d’époque et d’aujourd’hui pour vous plonger encore un peu plus dans l’atmosphère de cette fin d’automne 1944.

Cette étude ravira les amateurs d’Histoire militaire mais aussi tous les fans de jeux d’Histoire sur cartes, sur PC ou avec figurines tant il leur permettra de créer des scénarios avec un souci du détail jusqu’ici inconnu. Nous ne pouvons qu’espérer une longue vie à cette nouvelle collection qui dépasse de très loin tout ce qui a pu être publié en français jusqu’ici et qui offre enfin un nouveau regard sur l’étude des combats de la Seconde Guerre mondiale. Un incontournable à découvrir ici et à acheter sans aucune hésitation.

Sylvain Ferreira
Sylvain Ferreirahttps://ideespourlhistoire.blogspot.com/?view=magazine
Je me présente, Sylvain Ferreira, amateur d'Histoire et explorateur d'idées. J'ai été tour à tour journaliste ("Tactiques", "Vae Victis", "Cyberstratège", "Gameside"), historien (Guerre de 1870 chez Conflits et Stratégie), concepteur de wargames (Denain 1712, Leuthen 1757) et plus récemment d'une règle pour figurines "Croix de Guerre". Je suis aujourd'hui secrétaire de la Société des Amis du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux et rédacteur en chef du "MAG" du Musée. Engagé dans une réflexion quasi permanente sur l'art de la guerre depuis l'adolescence, je vous propose désormais de partager celle-ci au gré de mes lectures et de mes travaux. Aujourd'hui je travaille principalement sur l'évolution de l'art de la guerre de 1850 à 1945. Je traque les informations liées au basculement dans l'ère industrielle et ses conséquences sur les combattants. J'ai grandi avec la photo de mon arrière-grand-père disparu en 1917 dans l'effroyable offensive Nivelle et je cherche à travers son destin à comprendre comment les hommes ont fait face à la brutalité sans limite du feu contre la chair... leur chair. Je combats sans relâche toutes les idées reçues, et notamment les mythes qui, depuis 1945, glorifient sans cesse l'armée allemande, qui abaissent la France depuis autant de temps et qui ignorent le sort de l'Empire russe, puis de l'URSS, dans la première moitié du XXème siècle.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB