Un début d’année 2026 plutôt inquiétant pour la paix dans le monde.

Période internationale plutôt dense sinon erratique au point même que quelques Etats européens (mais pas tous), dont la France, aient décidé d’organiser un exercice et de déployer un détachement précurseur au Groenland. Sa mission est de préparer la projection temporaire ou pas de forces terrestres, navales et aériennes. L’objectif est bien de dissuader une éventuelle intervention militaire américaine, certes peu probable, pour s’emparer de ce territoire quatre fois plus étendu que la France et n’accueillant que 56 000 habitants mais à l’intérêt stratégique évident pour sa position géographique et ses ressources minérales.

Sujet géopolitique loin d’être clos mais par ailleurs passionnant, les débats continuent et nous contraignent à réfléchir sur les relations internationales à venir. Ainsi, sur « C dans l’air », cette émission du jeudi 15 janvier 2025 à laquelle j’ai contribué sur cette thématique et qui a obtenu un remarquable taux d’audience montrant l’intérêt porté par nos concitoyens à cette crise et à la désagrégation progressive du système international existant depuis la fin de la guerre froide. (C dans l’air : Groenland : face à Trump, l’Europe envoie ses soldats – les replays et vidéos en streaming – Outre-mer la 1ère)

En même temps, alors que la révolte iranienne s’affaiblit inexorablement face à la répression, les mêmes Etats-Unis profèrent des menaces de frappes militaires sur ce pays  alors que deux groupes aéronavals viennent se positionner (utilement ? à voir) autour du Moyen-Orient, en renforcement des unités notamment aériennes présentes au Qatar. Cependant ce déploiement de forces arrive bien tard pour soutenir les Iraniens et obtenir un changement de régime. La révolution n’a pas eu lieu, les forces de sécurité du régime lui sont restées fidèles. Ces manifestations en sont restées au stade de la révolte réprimée dans le sang.

Reste une thématique un peu absente des plateaux : la Chine pourtant en veille.

Mon  entretien avec Atlantico : « À la Russie la guerre hybride, à la Chine la guerre invisible ».

Général (2S) François CHAUVANCY
Général (2S) François CHAUVANCY
Saint-cyrien, breveté de l’École de guerre, docteur en sciences de l’information et de la communication (CELSA), titulaire d’un troisième cycle en relations internationales de la faculté de droit de Sceaux, le général (2S) François CHAUVANCY a servi dans l’armée de Terre au sein des unités blindées des troupes de marine. Il a quitté le service actif en 2014. Consultant géopolitique sur LCI depuis mars 2022 notamment sur l'Ukraine et sur la guerre à Gaza (octobre 2023), il est expert sur les questions de doctrine ayant trait à l’emploi des forces, les fonctions ayant trait à la formation des armées étrangères, la contre-insurrection et les opérations sur l’information. A ce titre, il a été responsable national de la France auprès de l’OTAN dans les groupes de travail sur la communication stratégique, les opérations sur l’information et les opérations psychologiques de 2005 à 2012. Depuis juillet 2023, il est rédacteur en chef de la revue trimestrielle Défense de l'Union des associations des auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN). Il a servi au Kosovo, en Albanie, en ex-Yougoslavie, au Kosovo, aux Émirats arabes unis, au Liban et à plusieurs reprises en République de Côte d’Ivoire où, sous l’uniforme ivoirien, il a notamment formé pendant deux ans dans ce cadre une partie des officiers de l’Afrique de l’ouest francophone. Il est chargé de cours sur les questions de défense et sur la stratégie d’influence et de propagande dans plusieurs universités. Il est l’auteur depuis 1988 de nombreux articles sur l’influence, la politique de défense, la stratégie, le militaire et la société civile. Coauteur ou auteur de différents ouvrages de stratégie et géopolitique., son dernier ouvrage traduit en anglais et en arabe a été publié en septembre 2018 sous le titre : « Blocus du Qatar : l’offensive manquée. Guerre de l’information, jeux d'influence, affrontement économique ». Il a reçu le Prix 2010 de la fondation Maréchal Leclerc pour l’ensemble des articles réalisés à cette époque. Il est consultant régulier depuis 2016 sur les questions militaires au Moyen-Orient auprès de Radio Méditerranée Internationale. Animateur du blog « Défense et Sécurité » sur le site du Monde à compter d'août 2011, il a rejoint en mai 2019 l’équipe de Theatrum Belli.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Réservez votre soirée ciné-conférence le 12 février

Abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 289 de décembre 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB