Période internationale plutôt dense sinon erratique au point même que quelques Etats européens (mais pas tous), dont la France, aient décidé d’organiser un exercice et de déployer un détachement précurseur au Groenland. Sa mission est de préparer la projection temporaire ou pas de forces terrestres, navales et aériennes. L’objectif est bien de dissuader une éventuelle intervention militaire américaine, certes peu probable, pour s’emparer de ce territoire quatre fois plus étendu que la France et n’accueillant que 56 000 habitants mais à l’intérêt stratégique évident pour sa position géographique et ses ressources minérales.
Sujet géopolitique loin d’être clos mais par ailleurs passionnant, les débats continuent et nous contraignent à réfléchir sur les relations internationales à venir. Ainsi, sur « C dans l’air », cette émission du jeudi 15 janvier 2025 à laquelle j’ai contribué sur cette thématique et qui a obtenu un remarquable taux d’audience montrant l’intérêt porté par nos concitoyens à cette crise et à la désagrégation progressive du système international existant depuis la fin de la guerre froide. (C dans l’air : Groenland : face à Trump, l’Europe envoie ses soldats – les replays et vidéos en streaming – Outre-mer la 1ère)
En même temps, alors que la révolte iranienne s’affaiblit inexorablement face à la répression, les mêmes Etats-Unis profèrent des menaces de frappes militaires sur ce pays alors que deux groupes aéronavals viennent se positionner (utilement ? à voir) autour du Moyen-Orient, en renforcement des unités notamment aériennes présentes au Qatar. Cependant ce déploiement de forces arrive bien tard pour soutenir les Iraniens et obtenir un changement de régime. La révolution n’a pas eu lieu, les forces de sécurité du régime lui sont restées fidèles. Ces manifestations en sont restées au stade de la révolte réprimée dans le sang.
Reste une thématique un peu absente des plateaux : la Chine pourtant en veille.
Mon entretien avec Atlantico : « À la Russie la guerre hybride, à la Chine la guerre invisible ».







