« Le savoir-faire des tacticiens est particulier. Ils bâtissent des modes d’actions dans un milieu beaucoup plus hostile qu’un désert torride, car ils y affrontent un ennemi maléfique et incertain ».
Par ces mots, l’amiral Tripier ne saurait mieux décrire le rôle clé des tacticiens en temps de guerre. Un facteur déterminant que détaillent et étoffent les commandants Lavernhe et Corman dans leur livre « Vaincre en mer au XXIe siècle : la tactique au 5e âge du combat naval ».
Alors comment la tactique navale prend forme sur le théâtre d’opération ? Quels sont les différents paramètres que les tacticiens doivent prendre en compte ? Et comment le leadership impacte-t-il le succès des opérations ? En un mot : comment vaincre en mer au XXIe siècle ?
Pour son dernier épisode consacré au sujet, le CESM a une nouvelle fois le plaisir de recevoir le commandant Thibault Lavernhe, commandant en second du porte-avions Charles-de-Gaulle, et co-auteur du livre « Vaincre en mer au XXIe siècle : la tactique au 5e âge du combat naval ».
Bonne écoute !