mercredi 24 avril 2024

Vaincre en mer au XXIe siècle – Partie 3 : La conduite des opérations

« Le savoir-faire des tacticiens est particulier. Ils bâtissent des modes d’actions dans un milieu beaucoup plus hostile qu’un désert torride, car ils y affrontent un ennemi maléfique et incertain ».

Par ces mots, l’amiral Tripier ne saurait mieux décrire le rôle clé des tacticiens en temps de guerre. Un facteur déterminant que détaillent et étoffent les commandants Lavernhe et Corman dans leur livre « Vaincre en mer au XXIe siècle : la tactique au 5e âge du combat naval ».

Alors comment la tactique navale prend forme sur le théâtre d’opération ? Quels sont les différents paramètres que les tacticiens doivent prendre en compte ? Et comment le leadership impacte-t-il le succès des opérations ? En un mot : comment vaincre en mer au XXIe siècle ?

Pour son dernier épisode consacré au sujet, le CESM a une nouvelle fois le plaisir de recevoir le commandant Thibault Lavernhe, commandant en second du porte-avions Charles-de-Gaulle, et co-auteur du livre « Vaincre en mer au XXIe siècle : la tactique au 5e âge du combat naval ».

Bonne écoute !

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB