jeudi 20 juin 2024

50 ans après le Redoutable : défis et enjeux de la dissuasion océanique

// ECHO – PODCAST DU CENTRE D’ÉTUDES STRATÉGIQUE DE LA MARINE //

Il y a 50 ans, le Redoutable, premier sous-marin nucléaire français, appareillait pour accomplir sa première patrouille opérationnelle. Véritable défi technologique et industriel, la dissuasion et notamment sa composante navale, a conféré à la France au fil des années une souveraineté incontestée pour la défense et l’indépendance nationale. Dans le cadre de cet anniversaire, nous allons parler aujourd’hui dissuasion nucléaire, un sujet complexe, entouré de secrets, et de ce fait méconnu.

Pour en parler, nous recevons le chef du bureau dissuasion à l’état-major de la Marine le capitaine de vaisseau Philippe.

Marine & Océans
Marine & Océans
La revue trimestrielle "Marine & Océans" a pour objectif de sensibiliser le grand public aux grands enjeux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d'un milieu fragile. Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu’aux échanges. Les ressources qu’ils recèlent sont à l’origine de nouvelles ambitions et peut-être demain de nouvelles confrontations.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB