Engagé à compter du 2 avril 2010 au sein des éléments organiques de la Task Force La Fayette comme sous-officier adjoint du détachement d’ouverture d’itinéraire, dans le cadre de l’opération « Pamir » en Afghanistan, a fait preuve de qualités militaires exceptionnelles. S’est particulièrement distingué le 9 mai lors de la mise en place de l’opération « Resolute Crossbow » dans la vallée de Bédraou, alors qu’un véhicule de son détachement était touché par un engin explosif improvisé. A su, avec détermination, remplir son rôle de chef de section en veillant notamment à l’évacuation rapide des blessés.
Le 6 juillet, au cours de l’opération « Hermès South Cross », pendant que son détachement effectuait une reconnaissance de l’axe Vermont, a décelé un engin explosif improvisé. Alors qu’il sécurisait la zone, est grièvement blessé par l’explosion de l’engin. Est décédé des suites de ses blessures le jour même à l’hôpital militaire de Kaia à Kaboul.
Hervé Morin a remis la légion d’honneur à titre posthume au sous-officier défunt qui a en outre été nommé adjudant-chef, également à titre posthume. Laurent Mosic a servi dans l’armée française durant plus de 20 ans.
L’adjudant-chef Mosic est le parrain de la 368e promotion de l’ENSOA.