IN MEMORIAM – Général Georges BERGÉ, compagnon de la Libération (décédé le 15 septembre 1997)

Georges Bergé est né le 3 janvier 1909 à Belmont dans le Gers.

Georges Bergé effectue son service militaire en 1929 au 24e RI à Mont-de-Marsan et est démobilisé comme sous-lieutenant de réserve en 04/30. Il choisit ensuite la carrière militaire et entre à l’école de l’Infanterie et des Chars de Saint-Maixent en 1933. Devenu lieutenant en 1934, il est détaché dans l’Armée de l’Air en 1937, mais des problèmes de santé le rendent inapte à l’emploi de parachutiste. Il retrouve son arme d’origine en 1938.

Capitaine au 13e RI en 02/1940, il participe à des combats en 05/40 et est blessé à deux reprises. Refusant l’armistice annoncé par le maréchal Pétain, il s’embarque pour l’Angleterre en 06/40 et rallie les FFL à Londres. Il propose de créer une unité de parachutistes et est nommé au commandement de la 1ère Cie d’Infanterie de l’Air en 09/40. Après un stage à Manchester, il est breveté parachutiste en 12/1940.

En 1941, il mène une mission parachutée en France occupée (mission « Savannah ») et crée un noyau de résistance à Bayonne. Il reçoit la Military Cross et une croix de guerre pour son attitude. De retour en Angleterre, il crée une école de formation d’agents à New Forest. En 1941, il est affecté à Damas puis à Kabret en 1942, où il forme des parachutistes pour la SAS Brigade britannique. En 06/1942, il attaque l’aérodrome d’Héraklion en Crète, détruit 20 avions ennemis mais est capturé. Interné à Lübeck, il organise un groupe d’évasion et est transféré à Colditz en 1943. Il est libéré en 04/45.

Il commande ensuite le 14e Régiment d’infanterie parachutiste de Choc (RIPC) à Toulouse de 08/1951 à 07/1953. De 1953 à 1957 le colonel Bergé est, avec une interruption de 7 mois en 1954 due à un stage à l’Ecole supérieure de Guerre espagnole, l’adjoint du général commandant les Troupes aéroportées (opération Suez 1956). De 1957 à 1959 il est adjoint au Général Commandant l’ALAT avant de recevoir le commandement du secteur de Corneille dans le Sud-Constantinois l’année suivante. Nommé Général de brigade en 07/1961, il est, sur sa demande, placé en 2e section de l’Etat-major en 01/1962.

Président d’Honneur de l’Amical SAS, Georges Bergé est décédé le 15 septembre 1997 à Mimizan dans les Landes. Ses obsèques se sont déroulées à Bordeaux.

  • Commandeur de la Légion d’Honneur
  • Compagnon de la Libération – décret du 17 novembre 1945
  • Grand Officier de l’Ordre National du Mérite
  • Croix de Guerre 1939-45 (4 citations)
  • Croix de la Valeur Militaire avec palme
  • Médaille de l’Aéronautique
  • Officer of the British Empire (GB)
  • Military Cross (GB)
  • Cruz Militar (Espagne)
  • Commandeur de l’Ordre de Georges 1er (Grèce)
  • Commandeur de l’Ordre du Ouissam Alaouite (Maroc)

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB