IN MEMORIAM – Capitaine de frégate François DUFLOT (décédé accidentellement le 24 septembre 2009)

Le jeudi 24 septembre 2009 vers 18 h 00, deux avions de chasse de la Marine nationale, des Rafale du Charles de Gaulle se sont abîmés en mer Méditerranée à une trentaine de kilomètres à l’est de Perpignan. Cet accident s’est produit alors que les avions rejoignaient le porte-avions à la fin d’une mission d’essai.

Dans la nuit du mercredi 30 septembre, le corps du pilote d’essai de la délégation générale pour l’armement, François Duflot a été repéré à bord de son Rafale, à 35 kilomètres à l’est du Cap Béar.

L’avion, localisé par les moyens de la cellule de plongée humaine et d’intervention sous la mer (CEPHISMER) de la marine nationale, se trouve à environ 700 mètres de profondeur sur un sol vaseux et en forte pente.

L’ensemble de la DGA et en particulier le personnel du centre d’essais en vol est très ému et touché par la disparition de ce pilote émérite, qui laisse derrière lui une épouse et trois enfants. Toutes nos pensées vont vers sa famille et ses proches. François Duflot appartenait à ces équipes de la DGA qui font la fierté et la renommée de notre institution.

Pilote chevronné ayant à son actif près de 5 000 heures de vol sur 34 aéronefs différents et plus de 80 missions de combat, François Duflot, ancien pilote de l’aéronavale, breveté pilote d’essais en 2002, avait rejoint l’équipe Rafale au centre d’essais en vol de la DGA à Istres, où il avait notamment directement participé aux développements du standard F3 de l’avion.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB