Les Émirats arabes unis (EAU) ne se contentent plus d’acheter des drones : ils construisent leur propre industrie.

Le marché des drones militaires aux EAU est évalué à 4,93 milliards de dollars, ce-qui en fait le 2e du Moyen-Orient, juste derrière l’Arabie Saoudite (13,81 Md$) et devant la Turquie (4,68 Md$).

Ce marché est « front-loaded » : une grande partie sera dépensée avant 2030, avec un pic de dépenses en 2027 qui fera brièvement des EAU le premier marché de la région.

Mais pour les fournisseurs étrangers, ce marché est un trompe-l’œil.

Le marché est concentré. Plus de 60 % de la valeur totale (près de 3 Md$) est liée à un seul programme : l’achat de 18 drones américains MQ-9B SkyGuardian.

La priorité absolue est nationale. Les EAU mènent une stratégie agressive de souveraineté centrée sur leur champion industriel, EDGE Group.

Cette stratégie se décline en trois volets :

1 – Acheter local : La moitié des 12 programmes de drones connus des EAU concernent des systèmes produits par EDGE (ex: drones Reach-S, Jeer, HT-100).

2 – Intégrer local : Lors de l’achat de drones étrangers (comme le MQ-9B ou le Bayraktar TB2 turc), les EAU imposent l’intégration de sous-systèmes nationaux, notamment les munitions de Halcon (filiale d’EDGE).

3 – Remplacer l’étranger : Une commande potentielle de 120 Bayraktar TB2 semble avoir été annulée et remplacée par une commande de 100 drones « Jeer » de production locale.

Un modèle de souveraineté industrielle ? Les fournisseurs étrangers ne peuvent plus simplement vendre aux EAU. Ils doivent désormais s’associer à l’industrie locale (surtout EDGE) pour espérer remporter un contrat.

Pourquoi cette stratégie ?

Diversification : Réduire la dépendance aux revenus du pétrole.

Souveraineté : Maîtriser la chaîne d’approvisionnement (capteurs, moteurs) pour éviter les ruptures internationales.

Besoins spécifiques : Obtenir des drones conçus « sur mesure » pour les exigences des forces armées émiriennes.

En résumé, les EAU sont passés avec succès d’un statut de simple client à celui d’un acteur industriel souverain sur le marché des drones.

Cette analyse est tirée d’un article publié sur Shephard.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 288 d'octobre 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB