3 octobre 1928 : disparition au large de Cherbourg du sous-marin Ondine.

Le sous-marin français Ondine est abordé de nuit par un cargo grec au large de la Galice et coule avec ses 43 hommes. La Marine met 9 jours à apprendre ce qui s’est passé.

L’Ondine (Q 121) est un sous-marin de 2e classe d’environ 600 tonnes, destiné à la défense des côtes. Commandé le 30 juin 1922 aux Chantiers Augustin Normand, au Havre, il est mis sur cale le 8 février 1923, lancé le 8 mai 1925 et admis au service actif le 17 août 1928. Le lieutenant de vaisseau Jean Breittmayer, 32 ans, le commande.

Il appareille de Cherbourg le 1er octobre pour sa croisière d’endurance, qui doit le mener à Bizerte, Tunis, Ajaccio et Toulon. Son dernier message est reçu le 3 octobre à midi : il se trouve à 25 milles au nord-ouest du Ferrol. Vers 23 heures, alors qu’il navigue en surface au large de Vigo, le vapeur grec Ekaterini Goulandris l’aborde par l’arrière. Le sous-marin coule en quelques minutes. Le capitaine grec fait des recherches, signale par radio une épave dans le secteur, puis reprend sa route vers Rotterdam.

Cherbourg s’inquiète du silence du bâtiment le 6 octobre. Les recherches commencent le 9 : les contre-torpilleurs Panthère, Chacal et Tigre appareillent de Toulon, et une enquête est menée dans les ports d’Espagne, du Portugal et des Canaries. On pense à un accident de plongée. La vérité vient de Rotterdam, où le cargo passe en cale sèche pour réparer son étrave. Convoqué au consulat de France, son capitaine reconnaît la collision. Le ministère de la Marine l’annonce le 12 octobre et rappelle les bâtiments de recherche.

Les autorités françaises s’étonnent du délai de neuf jours et de la brièveté des recherches, deux heures d’après le premier rapport. La presse de Rotterdam parle ensuite de treize heures. L’épave reposerait vers 42° de latitude nord et 9° 06′ de longitude ouest. Une cérémonie à la mémoire de l’équipage a lieu à Cherbourg sous la présidence de Georges Leygues, ministre de la Marine.

Liste des disparus :
· Commandant (LV) BREITTMAYER Jean
· S.M. ALAINMAT Jean
· MT AUFRAY Yves
· Matelot BANNIER François
· Matelot BARBOT Edouard
· Matelot BOTHOREL Jean
· Q.M. CANO Marcel
· Matelot DESCAMPS Gustave
· MT GOUASGUEN Jean
· S.M. GODEFROY Roger
· Matelot GOSSET René
· Q.M. GRANDSIRE René
· Q.M. GUEGUINOU François
· Q.M. GUENET Henri
· Q.M. HORELLOU André
· Matelot HOUILLON Pierre
· Matelot HUBER Alfred
· Matelot LE TASSEY André
· Q.M. LEGUEN François
· P.M. LEMEUR François
· MT LEPAGE Henri
· MT LEROUX Christophe
· MT LETESTU Louis
· P.M. LEVOT François
· Q.M. LOREC Pierre
· Matelot MAREC Yves
· Matelot MONVOISIN Henri
· Q.M. NEYER Charles
· Q.M. NEYER Julien
· Matelot PAIN Émile
· Q.M. PELLOIS Hyacinthe
· S.M. PERHERIN Jean
· Q.M. PRIGENT Jean
· E.V. RENAUD Georges
· Matelot SCHOCKMEL Pierre
· Matelot SOREL Marcel
· Q.M. SOUPLET Louis
· Q.M. TETIVENEZ Yves
· Matelot VAISSIER Jean
· S.M. VELLY Jean
· Q.M. VETEL Jean
· Matelot VIOLET Maurice
· L.V. WIDMER

René GRANSIRE (23 ans).
Aller au contenu PDF
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

Dans le cadre de notre opération de promotion estivale, ce numéro de Marine & Océans est exceptionnellement accessible gratuitement et en intégralité.
 
Marine & Océans remercie chaleureusement ses fidèles abonnés pour leur compréhension et leur confiance renouvelée.
 
À tous ceux qui nous découvrent aujourd’hui et souhaitent mieux comprendre les grands enjeux maritimes :
 
 
Rejoignez la communauté Marine & Océans et accompagnez-nous tout au long de l’année.

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB