Le Centre d’Innovation Drones Normandie ouvre une zone d’essais maritime en 2027.

Faire voler des drones au-dessus de la mer, sur de longues distances et hors de la vue de leur opérateur : c’est l’une des nouvelles capacités que prépare le Centre d’Innovation Drones Normandie (CIDN). À l’occasion de l’UAV Show, organisé du 7 au 9 octobre à Bordeaux, la filière normande présente notamment sa future zone d’essais maritime, dont l’ouverture est prévue en 2027.

Porté par NAE, le CIDN développe depuis cinq ans des infrastructures permettant d’expérimenter des drones dans des conditions représentatives de leurs futurs usages. Sa plateforme U-Space s’organise autour de trois environnements : un pôle drones, une zone aéroportuaire et, prochainement, une zone maritime.

L’intérêt de cette dernière est notamment de pouvoir réaliser des essais BVLOS, c’est-à-dire hors de la vue directe du télépilote, sur des distances beaucoup plus importantes. Associée aux installations aéroportuaires, elle doit permettre de tester des scénarios allant des vols à courte distance jusqu’aux opérations de longue élongation en mer.

Plusieurs usages ont déjà été expérimentés par le CIDN : détection de drones avec Drone XTR, transport de charges lourdes avec AFT Drones ou encore livraison automatisée de défibrillateurs et transport d’échantillons sanguins par drone VTOL avec Delivrone. L’ouverture de la zone maritime doit désormais étendre le champ des expérimentations possibles.

Le centre d’essais normand est intégré depuis 2023 à la filière française des centres d’essais civils encadrée par l’ONERA, sous le parrainage de la DGAC-DSAC. Il participe également au réseau européen European UAS Test Center Alliance.

À Bordeaux, le CIDN sera présent avec 4 entreprises normandes :

  • ABOT, spécialisée dans les drones professionnels ;
  • CAP Atlas, dans l’inspection et l’analyse SIG ;
  • DAE System, dans l’ingénierie aéroterrestre et la mécatronique ;
  • et ROAV7, spécialiste de l’inspection par drone dans les environnements industriels et pétrochimiques.
Marine & Océans
Marine & Océans
La revue trimestrielle "Marine & Océans" a pour objectif de sensibiliser le grand public aux grands enjeux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d'un milieu fragile. Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu’aux échanges. Les ressources qu’ils recèlent sont à l’origine de nouvelles ambitions et peut-être demain de nouvelles confrontations.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

Dans le cadre de notre opération de promotion estivale, ce numéro de Marine & Océans est exceptionnellement accessible gratuitement et en intégralité.
 
Marine & Océans remercie chaleureusement ses fidèles abonnés pour leur compréhension et leur confiance renouvelée.
 
À tous ceux qui nous découvrent aujourd’hui et souhaitent mieux comprendre les grands enjeux maritimes :
 
 
Rejoignez la communauté Marine & Océans et accompagnez-nous tout au long de l’année.

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB