1942 : Le Québec dit encore non à la conscription

Pendant que la Deuxième Guerre mondiale fait rage sur quatre continents, le Canada traverse une crise majeure suscitant colères intenses et réactions violentes. Nous sommes en février 1942. Le premier ministre du Canada, Mackenzie King, annonce aux Canadiens qu’il leur demandera bientôt par voie de référendum « de le libérer de sa promesse de ne jamais recourir à la conscription pour le service outre-mer ». Au Québec, la riposte à cette annonce sera immédiate. On se mobilisera rapidement, exhortant les Québécois à répondre NON à cette demande.

Le 27 avril 1942, jour du référendum sur la conscription, le pays est divisé comme il ne l’a jamais été auparavant. Deux Canada se démarquent, scindés suivant un clivage linguistique alors que les Canadiens anglais votent OUI à 80 %, et les Canadiens français, NON à 85 % !

Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018, rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018, rattaché au CESM puis au SIRPA. Membre du conseil d'administration de l'Amicale du 35e RAP. Membre associé de l'Union IHEDN AR7 (région Centre Val-de-Loire). Chevalier de l'Ordre National du Mérite.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB