Afghanistan : Karzaï expulse les forces spéciales américaines de la province du Wardak

La décision du président Hamid Karzaï d’expulser les forces spéciales américaines d’une province d’Afghanistan a été une surprise pour le Pentagone qui, selon un responsable américain, n’avait pas vu de signe avant-coureur. « Nous ne sommes au courant d’aucun incident qui pourrait avoir entraîné ce type de réponse », a confié ce responsable s’exprimant sous le couvert de l’anonymat. 

Hamid Karzaï a ordonné dimanche le retrait d’ici deux semaines des forces spéciales américains de la province du Wardak, un repaire des talibans aux portes de la capitale Kaboul, accusant les soldats d’élite américains d’avoir créé des « groupes armés illégaux » coupables d’actes de torture et de meurtres. Cette décision semble refléter la volonté du président afghan de reprendre le contrôle sur des milices locales, et les tensions avec Washington à l’approche de la fin de la mission de combat de l’Otan.

Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018, rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018, rattaché au CESM puis au SIRPA. Membre du conseil d'administration de l'Amicale du 35e RAP. Membre associé de l'Union IHEDN AR7 (région Centre Val-de-Loire). Chevalier de l'Ordre National du Mérite.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB