Analyse et illustration du concept de la guerre avec le général LE NEN


Le général Nicolas Le Nen a effectué plusieurs temps de commandement, au 27e bataillon de chasseurs alpins à Annecy comme chef de section de combat, chef du groupe des commandos de montagne du bataillon (1990-1996), commandant en second puis chef de corps (2006-2009) ainsi qu’au centre parachutiste d’instruction spécialisée comme commandant d’une compagnie de guerre clandestine (1996-1999). Il a commandé le service action de la direction générale de la sécurité extérieure de janvier 2014 à août 2018, avant de rejoindre le Commandement pour les opérations interarmées (CPOIA) à Balard en tant que général adjoint engagements / relations internationales et extérieures, puis d’en prendre le commandement au 1er février 2020.

Il a servi en administration centrale, à l’état-major de l’armée de terre comme officier chargé d’études à la cellule d’études et de prospective (2004-2006), puis à l’état-major des armées comme officier chargé d’études au pôle de stratégie et de prospective (2010-2012).

Il a été détaché auprès de la commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale comme assistant militaire de monsieur Jean-Marie Guéhenno, président de la commission (juillet 2012-mai 2013).

Le général Nicolas Le Nen a été engagé à plusieurs reprises en opérations extérieures, en ex-Yougoslavie comme chef d’un détachement de commandos de montagne (1993), au Kosovo comme assistant militaire du général (US) William Nash (2000) et à trois reprises en Afghanistan comme assistant militaire du représentant français (2002), comme conseiller pour les opérations en montagne auprès des forces spéciales françaises (2006) et comme chef de corps du groupement tactique interarmes de la Kapisa (décembre 2008-juin 2009).

Le général Nicolas Le Nen est l’auteur de plusieurs livres :

  • Guerre en montagne (2009) avec les colonels Pierre-Joseph Givre et Hervé de Courrèges.
  • Principes de contre-insurrection (2010) avec les colonels Hervé de Courrèges et Emmanuel Germain.
  • Task force Tiger, journal de marche d’un chef de corps français en Afghanistan (2010).
  • Enjeux de guerre (2012) avec le colonel Pierre-Joseph Givre (prix Edmond de Fréville-Pierre Messmer de l’Académie des Sciences Morales et Politiques).
  • Petites mémoires d’outre-guerre, Éditions du Rocher, 2021.
Print Friendly, PDF & Email
Previous HISTOIRE : Chronique culturelle du 24 février
Next HISTOIRE : Chronique culturelle du 25 février

1 Comment

  1. Félix GARCIA
    26 février 2021
    Répondre

    Merci pour la découverte des travaux du général Le NEN.
    Du coup, j’ai aussi découvert son entretien avec la “Revue Conflits”, et cette même revue par la même occasion.
    Encore merci du coup.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.