Armement : Le canon Narwhal de Nexter équipera les vedettes gabonaises et les BPC français


La République Gabonaise a retenu Nexter Systems pour équiper ses quatre vedettes RaidCo RPB20 avec l’affût 15A, et son futur Patrouilleur de Haute Mer commandé le 29 octobre 2014 au chantier naval Piriou, avec le canon télé-opéré de 20 mm NARWHAL. Ces systèmes d’arme basés sur le canon 20 M 621 permettront à la Marine nationale gabonaise de lutter efficacement contre la piraterie et participeront à la protection de son espace maritime.

Ce canon téléopéré sera également installés sur les trois BPC français (Mistral, Tonnerre, et Dixmude) à partir de 2016 afin de remplacer les canons manuels. Selon la fiche technique de Nexter, “sa gyrostabilisation, sa suite optronique performante et son mode de tracking automatique de cibles, le Narwhal permet à un équipage réduit de faire de la surveillance de jour comme de nuit et de mettre en oeuvre sous protection, la puissance de feu du canon de 20 mm qui lui confère un pouvoir d’arrêt instantané déterminant dans le cas d’attaques terroristes, et une allonge lui permettant d’intervenir hors de portée des mitrailleuses lourdes dont sont équipés les pirates”.

Ce canon fait aussi partie de l’armement des frégates de nouvelle génération FREMM.

Print Friendly, PDF & Email
Previous A LIRE : Les femmes snipers russes de la Seconde Guerre mondiale
Next La Grande Guerre : également un sujet pour la...science fiction

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.