CESM : La Marine en guerre 1914-1918

Quand on évoque la Grande Guerre, on pense avant tout aux poilus, aux tranchées et à l’enfer de la boue, théâtre principal d’un massacre de plus d’un million quatre cent mille morts, côté français. Autant d’images qui font que l’opinion publique ne pense pas d’emblée au fait maritime dans cette guerre pourtant mondiale. Or, comment une guerre pourrait-elle être mondiale sans comporter un volet maritime majeur ?

Cette conscience légère du fait maritime – c’est le paradoxe qui vient d’être souligné – caractérise notre pays qui, pourtant, a bel et bien une vocation maritime. Bref, la Grande Guerre ne se réduit pas aux tranchées, même si le nombre de morts y est extrêmement élevé.

Le fait maritime est important dès la fin du XIXe siècle. En effet, avant 1914, il y a ce que les historiens appellent la « première mondialisation ». Du début des années 80 du XIXe siècle jusqu’à 1914, il s’agit bien d’une mondialisation, c’est-à-dire non seulement une intensification des échanges économiques, et évidemment pour la plupart par la mer et les océans, mais aussi une intensification des échanges de toutes sortes, y compris culturels. Et, bien entendu, une première mondialisation de dimension impériale et coloniale. Et il est vrai que les impérialismes, dans tous les sens du terme, coloniaux et non coloniaux, jouent un rôle fondamental dans cette première mondialisation.

Professeur Robert FRANK

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB