mercredi 21 février 2024

Définition politique de la guerre, par l’académicien Jean Baechler de l’Académie des sciences morales et politiques

L’Académie des sciences morales se penche depuis sa création sur de grandes enquêtes sociologiques depuis le XXe siècle. Aujourd’hui, elle reçoit une subvention pour mener à bien ce type de mission. En 2007, elle publiait le fruit de ses réflexions sur la question : « La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse », puis elle s’est intéressée à la justice et pour sa troisième enquête dans le cadre du mécénat de la Fondation Simone et Cino del Duca, elle se penche sur le Thème de la Guerre et de la société. 

La Fondation Simone et Cino Del Duca, abritée au sein de l’Institut de France, a permis d’organiser ce colloque international le 17 et 19 janvier 2013. Une vingtaine de participants se sont réunis autour du thème de la Guerre et de la politique, le premier volet d’une démarche scientifique interdisciplinaire qui durera trois ans. Le point de vue comparatiste y est de règle incluant toute l’aventure humaine. Ainsi seront abordés lors de prochains colloques les thématiques de « la guerre et la religion », « la guerre et l’art », « la guerre et l’économie »… Autant de déclinaisons de manière à construire l’objet « guerre » comme un objet scientifique dans toutes ses dimensions, comme le souhaite l’initiateur de ce colloque Jean Baechler de l’Académie des sciences morales et politiques au sein de la section sociologie. « Guerre et politique » est donc le premier colloque international de cette aventure intellectuelle.

Source : CANAL ACADEMIE

Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018 (LCL), rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018 (CC). Membre du conseil d'administration de l'association AD AUGUSTA et de l'Amicale du 35e RAP.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

THEATRUM BELLI ÉDITIONS

Theatrum Belli vous propose de vous plonger dans les combats acharnés de la bataille de Dixmude  (7 octobre - 10 novembre 1914) qui fut un haut fait d’armes des fusiliers marins français commandés par l’amiral Ronarc’h.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB