22 mai 2016 : Dernière apparition du Super Étendard Modernisé à Biscarrosse

Le Super Étendard Modernisé (SEM) est apparu pour la dernière fois en public lors du meeting aérien de Biscarrosse, ville marraine de la flotille 17F, le 22 mai 2016, après 37 ans d’opérations à travers le monde.

Flottille_17FSuccesseur de l’Étendard IV, le Super Étendard a été produit à 71 exemplaires pour la Marine nationale, entre 1977 et 1983. Il prend l’appellation de Super Étendard Modernisé en 1986 après un programme de modernisation.

Le Super Étendard a été engagé dans la plupart des conflits internationaux auxquels la France a participé (Afghanistan, Libye, Irak, Syrie,…). Le Super Étendard Modernisé a notamment participé aux opérations Agapanthe (en Afghanistan), Harmattan (en Libye, 2011) et Arromanches (en Irak et Syrie, en 2015 et 2016).

Pendant près de 40 ans, le Super Étendard a assuré des missions de :

  • projection de puissance (attaque d’objectifs terrestres, appui feu des troupes au sol, reconnaissance aérienne) ;
  • projection et soutien de forces maritimes (reconnaissance de zone, frappes à la mer) ;
  • et, jusqu’en 2010, de dissuasion nucléaire (délivrance du missile air-sol moyenne portée – mission maintenant confiée, pour la Marine nationale, au Rafale Marine depuis l’arrivée de l’ASMP-A).

Super Etendard 2

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB