DIÊN BIÊN PHU : Journal de marche du 18 décembre 1953

Le lieutenant UPLAT, parti de Lai Chau sur la piste Pavie avec ses 6 Cies marchant sur Diên Biên Phu, bute sur un fort détachement VM. Tirs de mortiers Viet, des morts. Les Viets attaquent rapidement. Quelques heures plus tard le groupement UPLAT est anéantit. Le lieutenant, quelques cadres et six hommes s’échappent, poursuivis par un adversaire qui a morcelé les colonnes. Se dissimulent pendant 4 jours et signalent par radio leur position. Un hélicoptère les récupèrent le 22 décembre.

8e BPC : Continuation des travaux.

1er BEP :  Continuation des travaux d’installation.

BT3 : Les travaux se poursuivent sur les différents PA. Malgré la pénurie totale d’explosifs, tous les arbres sont systématiquement abattus. Les champs de tir sont progressivement aménagés, les abris à personnels et boyaux de communication sont consolidés et approfondis. La pose de nouveaux réseaux de barbelés est partiellement stoppée en raison du manque de piquets.

Arrivée de la première caisse du premier char Shaffee M24 de 18 tonnes : chars léger américain de dernière génération.

Visite de Sir STEWART, Conseiller des Affaires Étrangères de Grande-Bretagne.

Les légionnaires du 1er BEP quittent le PA ANNE-MARIE et vont s’installer sur CLAUDINE. Ils sont remplacés par le 5e BPVN. La position de CLAUDINE était occupée par les Tirailleurs. Il faut nettoyer et réorganiser toute la position.

20 h 28 – opération ARDÈCHE

Légers accrochages de patrouilles, sans résultat.

Légers accrochages région Omlom et 10 km sud-est Muong Ngoi

Pertes amies : néant

Pertes rebelles : néant.

Récupération 1 MAT 49 et 2 fusils à Ban Nalo

Reconnaissances à partir de Muong Khoua, aucun conact.

Une sortie Morane au profit du sous GATAC Laos

II/3e REI arrivé à Muong Khoua le 17 à 16 h 00.

ECPAD : Remontage des caisses des chars.

21 h 30

Exercice d’alerte pour l’ensemble du CR de Diên Biên Phu

La CSM 416 recréée avec les survivants de Laï Chau à Muong Pon (GMPT) s’installe sur GABRIELLE. Elle est mise à disposition du V/7RTA et est commandée par un sergent-chef Thaï tué le 11 mars remplacé par l’adjudant LOBUT, sous-officier colonial du V/7RTA.

ECPAD : remontage des chars – tourelle et chaine de remontage (16/01/54 – Daniel Camus).
En arrière-plan à droite : le palan de remontage des chars.

18 au 21 décembre

La CSM 431 et CSM 432 sont implantées sur ANNE-MARIE 2.

Pascal PECCAVET
Pascal PECCAVET
Ancien pilote d'hélicoptère sur Gazelle au sein de l’aviation Légère de l’armée de Terre (ALAT) pendant 18 ans cumulant 2 500 heures de vol. Ancien combattant de la guerre du Golfe et de la Somalie. Attaché Principal d’Administration d’État dans l’Éducation nationale. Adjoint gestionnaire d’un établissement scolaire. Commissaire aux Armées de Réserve (en attente d'affectation). Membre de l’Union Nationale des Combattants de Saint-Paul-lès-Dax (Landes). Historien chercheur pour l'ECPAD. Historien "War Studies". Spécialiste de la guerre d’Indochine. A rejoint l'équipe rédactionnelle de THEATRUM BELLI en janvier 2024.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB