Nuit du 18 au 19 mars
20 h 00
Bilan journée :
- 5 tués dont 2 dans l’artillerie 155.
- 16 blessés dont 7 dans l’artillerie de 155.
- 2 légionnaires déserteurs.
22 h 00
Patrouilles effectuées dans le courant de la journée à 1 500 mètres d’ISABELLE signalent VM installés au pied des montagnes est-ouest.
Camp retranché ISABELLE a été harcelé par 105 mm.
Préparatif organisation terrain en vue neutralisation artillerie ISABELLE terminés. Mortiers 60 et 82 situés de 500 à 700 mètres le long route. Emplacement de ces mortiers donne nord-ouest des batteries.
Ordre donné nuit du 18 de boucler encerclement ISABELLE par tranchées et couper ISABELLE de Diên Biên Phu. Ligne de tranchées doit passer au nord de Muong Nghai. Donne ordre de récupérer de nuit les parachutages et couper les fils téléphoniques.
00 h 00
VM travaillant dans les tranchées en avant de DOMINIQUE sont pris à partie par nos mortiers.
Harcèlement par mortiers de 120 VM principalement sur face est du dispositif ISABELLE.
Les travaux VM au sud-est d’ELIANE et au nord-est de DOMINIQUE sont comblés
Vendredi 19 mars
Parachutage de 83 hommes par 4 Dakota de l’Anjou.
1er BEP : Travaux et aménagement des positions. Harcèlements du centre de résistance. Pertes Néant.
10 h 00
Ouverture de route ISABELLE réalisée. Reconnaissances et patrouilles autour de la position.
Travaux nouveaux au nord-est de DOMINIQUE 2 et sud-est ELIANE en cours de destruction et de minages. Tranchées vers est de 1 km partant de la route au sud de Ban Loi. Reconnaissance vers l’ouest en cours. Harcèlement sporadique de la position.
Terrain nord utilisable en entier piste principale praticable ainsi que le terrain sud.
Une piste pour Beaver ou Morane : préparée pour 12 h 00 sur la DZ matériel de ISABELLE balisée ouest ISABELLE. Parachutage renfort terminé.
BT3 à ISABELLE sauf 1re Cie.
14 h 00
Reconnaissance 1/13e DBLE trouve contact en 908-643 et signale Ban Phai Lin (915-633) tenu par le VM.
3 Dakota frappés de la Croix Rouge tentent de se poser entre 14 h 00 et 16 h 00 mais l’artillerie ennemie tire sur eux. Mortier de 120 et artillerie : Toute l’artillerie doit stopper pendant les posés et les parachutages suspendus.
Un appareil arrive à se poser il embarque 23 blessés et les dépose à Muong Saï pour tenter un nouveau posé mais refusé par Torri Rouge.
Le deuxième se pose mais a dû repartir, le troisième n’a pu se poser. Les évacuations de jour, par avions sont arrêtées.
Un Morane 500 basé à Muong Saï avec un équipage du 21e GAOA appareil du 23e GAOA Au-dessus de Diên Biên Phu. Les conditions météo deviennent subitement mauvaises dans le Sud (formation de Cumulonimbus, orages), le pilote demande l’autorisation de rentrer à sa base. L’autorisation est accordée par le PC de Diên Biên Phu. Au retour, un orage lui barre la route, il fait demi-tour sur Diên Biên Phu. Il profite d’une petite éclaircie pour prendre la direction de Muong Saï. À 15 km au Nord de cette localité sans essence, ne pouvant plus contrôler son appareil pris dans la tempête, le pilote décide de se crasher dans une clairière de la forêt de bambous. L’équipage est indemne l’appareil est incendié ne pouvant être récupéré.
Des renforts sont parachutés. Pierre Schoendoerffer se glisse dans un stick en se faisant passer pour l’assistant du pasteur Tissot. Trois fois le Dakota fait demi-tour pour raison technique. A la quatrième tentative largage dans les rizières au sud d’ELIANE 2. Il met 2 heures pour rejoindre le PC GONO et rencontre de Castries.
Avec PÉRAUD, ils rejoignent la maison de Monsieur BORDIER pour y habiter.
Les Thaïs vont encore s’approvisionner au marché dans les villages à deux ou trois kilomètres au sud vers Ban Co My
Répartition des unités sur les PA
Position centrale :
- DOMINIQUE : III/3 RTA / 2 Cies du 5e BPVN et des supplétifs.
- ELIANE : 1/4e RTM / 2 Cies du 5e BPVN et des supplétifs.
- PA entre ELIANE et DOMINIQUE : 2 Cies du BT2.
- CLAUDINE : 1/13e DBLE / des supplétifs / l’Artillerie (II/4e RAC à 12 canons de 105 mm et 2 Cies de mortiers à 16 tubes).
- HUGUETTE I/2 REI / 1 Cie du BT3 / des supplétifs / 1 batterie de 155.
- 2 petits PA entre HUGUETTE et DOMINIQUE : 1 Cie du BT2.
- Réserve Mobile – GAP 2 : 1er BEP / 6e BPC / 1er BPC / l’artillerie du 35e RALP / un peloton de chars M24.
Position sud ISABELLE :
- III/3 REI / II/1er RTA / BT2 moins 2 Cies / 2 Cies supplétifs / un peloton de chars M24 / BT3 moins une Cie Artillerie III/10e RAC 12 canons de 105.
Les C-119 de la CAT ont largué des palettes d’une tonne et plus. Mais les troupes au sol ont des problèmes pour déplacer ces charges au sol sous un feu nourri. Demande de plus petits chargements.
15 h 30
L’hélico H-19 B 595 effectue une rotation Muong Saï Diên Biên Phu et évacue 6 personnes. Une deuxième rotation a lieu avec 6 blessés. Posé sur DZ du GM9.
Prévision de 12 à 18 rotations avec 6 hélicoptères soit 84 à 126 évacuations (30 à 45 heures de vol)
EVASAN le 19 mars : 83 blessés de nuit et 23 de jour.
Premier posé de nuit sans balisage d’un C-47 EVASAN – lieutenant-colonel DESCAVES du GATAC nord.
Parachutage de 2 groupes électrogène pour le génie par C-119 n° 136 et 138.
16 h 00
Tirs mortiers et artillerie VM sur Dakota sanitaires et hélicoptère.
Témoignage de Jean RUBEL.
Vendredi 19 mars 1954. Aujourd’hui trois missions sur Diên Biên Phu (8 h 50 de vol).
La dernière, sur le C-47 n° 011 FRAZZ du « Franche-Comté », en évasan de nuit pour ramener des blessés. La piste est bombardée juste après notre décollage de DBP et nous avons eu chaud. Quatre autres Dakota, un du « Béarn » et trois du « Franche-Comté » se sont posés avant nous, et au total nous ramènerons une centaine de blessés à l’insu des Viêts.
L’opération s’est déroulée de la façon suivante. Équipage : sergent Franck LAMARQUE (pilote), sous-lieutenant HUBERT (navigateur), BEGEY (mécano), miss LESUEUR (convoyeuse), et votre serviteur, radio.
D’abord, les consignes : arrivée à Diên Biên Phu à l’altitude de croisière, réduction des gaz pour ne pas être entendus des Viêts, atterrissage juste derrière une seule balise, roulage jusqu’au bout de piste, demi-tour, chargement des blessés et décollage sens inverse. Tout simple !
Nous arrivons au-dessus de Diên Biên Phu en cinquième position. Descente tout réduit, atterrissage toujours en silence en se posant juste après la loupiote. Ça roule jusqu’au bout de piste dans le seul bruit des roues sur la piste en grilles. Il est convenu que FRANCK et le mécano restent aux commandes, la convoyeuse, HUBERT et moi sommes à la porte pour charger les blessés.
Dès la porte ouverte, ce qui frappe c’est le silence dans la nuit, alors que des milliers de combattants sont là, la plupart en éveil.
Quelques secondes, puis les ambulances arrivent tous feux éteints, et nous embarquons les blessés, n’importe comment. L’un d’eux me tend son bras blessé et bandé ; je le prends, qu’importe pour lui, ce qui compte c’est d’être dans l’avion avec l’espoir d’être évacué. La porte à peine refermée, mise de gaz (bien entendu les moteurs n’ont pas été coupés) et déchaînement des batteries françaises qui tirent pour couvrir le bruit des moteurs. Quel feu d’artifice ! Mais grosse frayeur car comment savoir si ce sont des obus qui partent ou qui nous arrivent sur la gauche.
Juste après notre décollage la piste était bombardée par les Viêts (leurs canons étant pointés à l’avance dessus) : ils venaient de comprendre notre manège et les autres avions qui avaient décollé de Hanoï feront demi-tour. À une minute près nous étions coincés à Diên Biên Phu.
GIAP annonce que tous les villages entre ISABELLE et la position centrale doivent être évacués à la nuit tombante le jour suivant, soit le 20 mars. L’avertissement arrive trop tard pour les villages de Ban Nong Nhai et Ban Kho Lai.
17 h 20
Message 3e Bureau : demande de bilan des pertes amies et demande en particulier de tenir informé de la situation numérique et morale du BT3 ainsi que le nombre de blessés restant chaque jour à évacuer.