DIÊN BIÊN PHU : Journal de marche du 2 décembre 1953

22 h 00 – 01 h 00

8e BPC : Embuscade effectuée par la 1re Cie et 2 sections de la 2e Cie en A5 et A6. RAS.

03 h 30

6e BPC : Rentre sur ses positions.

07 h 15

6e BPC : le bataillon ressort pour opérer la fouille de la zone de l’engagement de la veille. Un fusil et 1 PM sont récupérés reconnaissance sur Ban Phu

Brouillard jusqu’en fin de matinée.  Pas de largage ni d’atterrissage.

Test d’embarquement et de vol pour les caisses de Shaffee à Gia Lam. Test favorable. Le plan de vol est étudié pour franchir les crètes successives à la verticale des cols les moins élevés. Décision d’utiliser les derniers Shaffee récemment reçus de l’aide américaine.

1er BEP : Continuation des travaux d’installation. Reconnaissance de la 1ère Cie au nord de la position vers A1 (RAS).

BT3 : Débarquement à Diên Biên Phu des autres Cies, 10e et 11e Cie et le reliquat de la CCB par avion en provenance de Bach Maï et Gia Lam. Rassemblement de toutes les Cies le soir à l’est de la localité de l’autre côté de la rivière. Installation au pied des ELIANE.

15 h 20

Observation de l’aviation de transport 14 h 34 : camions circulant dans les deux sens sur RP41 entre Yen Chau et Na San.

DE CASTRIES vient passer 3 jours avec le général GILLES.

Inspection du colonel commandant l’artillerie des FTNV.

Ordre de mise en place de 4 chasseurs Bearcat du groupe de Chasse 1/22 Saintonge pour la fin de semaine. Mise en place d’un GMC, d’un Dodge 4×4, 1 Jeep.

Nourriture dans les ordinaires ou les popotes de l’armée de Terre.

Chef de détachement commandant CHANCERELLE, pilote.

17 h 30 de vols pour les Criquet, dont 2 heures de guidage Bombing et reconnaissance pistes secteur nord 5 Heures, guidage Bombing 3 B-26 et reconnaissance.

Renseignements : Action prévue Régiment 98 et 174/316 pour couper route Lai Chau – Diên Biên Phu puis vers le 10-13 décembre faire opérer 174 vers Lai Chau et 98 vers Diên Biên Phu. 

Un élément Compagnie SR62 actuellement Ta Khoa en route vers Tuan Giao

RP 41 entièrement véhiculée.

Régiment 174 et 98 destinés dans un premier temps couper liaison entre Lai Chau et Diên Biên Phu avec mission destruction petits points d’appui. Dans un deuxième temps Régiment 174 progressera vers Lai Chau et régiment 98 vers Diên Biên Phu en vue réinvestissement. Un bataillon du 98 s’installera à Tuan Giao.

Bataillon 910 et 888 conservent mission renseignement et harcèlement Dien Bien Phu.

 

Pascal PECCAVET
Pascal PECCAVET
Ancien pilote d'hélicoptère sur Gazelle au sein de l’aviation Légère de l’armée de Terre (ALAT) pendant 18 ans cumulant 2 500 heures de vol. Ancien combattant de la guerre du Golfe et de la Somalie. Attaché Principal d’Administration d’État dans l’Éducation nationale. Adjoint gestionnaire d’un établissement scolaire. Commissaire aux Armées de Réserve (en attente d'affectation). Membre de l’Union Nationale des Combattants de Saint-Paul-lès-Dax (Landes). Historien chercheur pour l'ECPAD. Historien "War Studies". Spécialiste de la guerre d’Indochine. A rejoint l'équipe rédactionnelle de THEATRUM BELLI en janvier 2024.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB