DIÊN BIÊN PHU : Journal de marche du 2 janvier 1954

07 h 00

8e BPC départ du Bataillon au complet pour les travaux de débroussaillage du PA « Torpilleur ».

1er BEP au repos. Réunion officiers et sous-officiers au PC Bataillon pour apéritif. Envoi sur ACM 29 de 2 sous-officiers et de 3 légionnaires.

Arrivée du 5/7 RTA au complet par moyen aérien et deux heures après, avec mortiers mis en place sur GABRIELLE en 293.8/2369.7. Médecin-Lieutenant CHAUVEAU. Deux Cies du 3/3e REI nous rejoignent pour la nuit sur le PA.

Médecin-lieutenant CHAUVEAU.

08 h 00

Aérotransport du 3/3e REI : Bach Mai

À transporter :

  • 675 hommes.
  • 12,3 tonnes de matériel organique.
  • 2 Jeep.
  • 1 citerne.

Avionnage :

  • 2 avions avec chacun 1 Jeep, 1 tonne de matériel et 3 convoyeurs.
  • 1 avion avec 1 citerne, 1 tonne de matériel, et 12 convoyeurs.
  • 4 avions avec chacun 2,2 tonnes de matériel et 3 convoyeurs.
  • 28 avions avec chacun 23 passagers.
  • 14 avions le 02 janvier.

Arrivée Médecin-lieutenant AIMIE du 3/3e REI.

Chaque homme emmène avec lui son paquetage de combat, 2 jours de vivres de réserve, 2 couvertures, son arme individuelle avec 1 UF.

Les Packet, à eux seuls, larguent 114 tonnes. Durant tout le mois, avec seulement 12 équipages, ils déversent quotidiennement une moyenne de 100 tonnes sur Diên Biên Phu.

Les alvéoles abritant les avions de chasse sont achevées.

18 h 00

Retour du 8e BPC à sa base.

Message : un Dakota sanitaire sera prévu chaque jour pour passer la nuit à Diên Biên Phu. Il sera maintenu seulement les jours où la situation semble l’exiger.

Pascal PECCAVET
Pascal PECCAVET
Ancien pilote d'hélicoptère sur Gazelle au sein de l’aviation Légère de l’armée de Terre (ALAT) pendant 18 ans cumulant 2 500 heures de vol. Ancien combattant de la guerre du Golfe et de la Somalie. Attaché Principal d’Administration d’État dans l’Éducation nationale. Adjoint gestionnaire d’un établissement scolaire. Commissaire aux Armées de Réserve (en attente d'affectation). Membre de l’Union Nationale des Combattants de Saint-Paul-lès-Dax (Landes). Historien chercheur pour l'ECPAD. Historien "War Studies". Spécialiste de la guerre d’Indochine. A rejoint l'équipe rédactionnelle de THEATRUM BELLI en janvier 2024.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB